Ils ne sont guère sociables, les patous - ou Montagne des Pyrénées - qui défendent les moutons dans les alpages du début de juin à la fin de septembre. «Un randonneur sur cinq a peur des chiens», confirme François Meyer du Service chargé des chiens de protection des troupeaux (CPT) chez Agridea.
On déplore chaque année entre cinq et dix incidents qui se résument, pour les promeneurs, à des contusions. Les chiens des randonneurs, en revanche, risquent d’être mordus car leurs collègues gardiens ne font pas la différence entre les prédateurs et les animaux de compagnie: ces derniers n’ont donc pas leur place dans les pâturages protégés.
Quant aux marcheurs, ils traverseront le troupeau sans encombre en adoptant le comportement adéquat. François Meyer recommande de rester calme, de descendre de vélo ou de garder ses bâtons de marche le long du corps. On attendra ensuite que le chien se soit calmé pour traverser le pâturage sans précipitation... quitte à faire demi-tour si nécessaire.
Les principales mesures
Les associations Suisserando et Agridea collaborent étroitement pour que humains et canidés s’apprivoisent mutuellement.
> Depuis 2014, des panneaux à l’entrée du pâturage indiquent aux promeneurs le comportement à adopter. Cette année, ces pancartes seront également placées sur les parkings et au départ des randonnées.
> La présence des chiens gardiens est désormais signalée en ligne par Agridea ainsi que sur map.geo.admin.ch Le site randonner.ch fera de même dans le courant de l'été 2017. Et, dès 2018, ce sera le tour de la plateforme suissemobile.ch.
> Des clips vidéo et une BD expliquent comment approcher le troupeau.
Vaches allaitantes
Quant aux vaches allaitantes, elles ont développé un fort instinct protecteur contre tout ce qui ressemble à un loup. Les chiens de compagnie doivent donc impérativement être tenus en laisse pour ne pas être attaqués. L’idéal est de ne pas s’écarter du sentier et de contourner le troupeau plutôt que de le traverser.
Claire Houriet Rime