La législation actuelle fixe l’âge légal de la retraite à 64 ans pour les femmes et à 65 ans pour les hommes, avec une petite marge de manœuvre: on parle de retraite flexible. Le budget dont on disposera pour s’offrir un voyage ou aller aux champignons est déterminant pour fixer le moment où on lèvera le pied.
L’AVS, deux ans avant
Qui dit retraite anticipée dit réduction des rentes, sauf si on profite d’un plan de retraite prévoyant un pont AVS. C’est le cas, pour une minorité des assurés, quand l’employeur compense tout ou partie du manque à gagner jusqu’à l’âge légal.
Dans le domaine de l’AVS, deux voies de sortie sont prévues: on peut toucher sa rente un ou deux ans avant l’âge légal. Impossible, par exemple, de la percevoir six ou huit mois avant. La rente est réduite de 6,8% par année d’anticipation, et cela à vie.
Les parents d’enfants à charge noteront qu’aucune rente pour enfant n’est versée pendant la période d’anticipation. Quant aux rentes de veuf, de veuve ou d’orphelin, elles seront également revues à la baisse.
Si on arrête un an plus tôt que le curseur officiel, la rente mensuelle passe ainsi de 1195 fr. à 1113.75 fr. pour la rente minimale et de 2390 fr. à 2227.50 fr. pour la rente maximale. Dans notre exemple, nous avons retenu le cas d’une femme et d’un homme non mariés et percevant chacun la rente moyenne (voir tableau).
A noter qu’il faut cotiser jusqu’à l’âge légal de la retraite. Le versement est de 500 fr. au moins et augmente ensuite selon le montant des rentes perçues et de la fortune. Ce calcul peut être fait gratuitement par la Caisse de compensation.
A partir de 58 ans
Du côté de la prévoyance professionnelle, on peut prendre sa retraite à 58 ans déjà. La plupart des assurés sont soumis à la primauté des cotisations et c’est le capital constitué au fil des années qui détermine le montant de la rente. Deux éléments interviennent alors sur le montant qui sera versé.
- En cas de retraite anticipée, on cesse de cotiser dès qu’on perçoit la rente et le capital épargné n’atteint pas le niveau prévu à l’âge légal.
- Le taux de conversion appliqué à ce capital pour calculer la rente est réduit de 0,2% en moyenne par année d’anticipation.
«A cause de ces deux facteurs cumulés, la rente de la caisse de pension est réduite de 6% à 7% par année d’anticipation», explique Roland Bron, directeur de VermögensZentrum pour la Suisse romande.
Si on additionne les déductions pour les deux piliers, la différence s’élève, grosso modo, à 2000 fr. par an pour la retraitée de notre exemple et à 2500 fr. pour son collègue masculin. Les assurés soumis au système de primauté aux prestations bénéficient d’un autre régime: ils demanderont un calcul précis à la caisse de pension.
A l’inverse, un ajournement de la retraite augmente la rente AVS et celle de la caisse de pension. A partir d’une année de prolongation, on peut fixer le moment du départ au mois près, et ce jusqu’à 69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes. La rente AVS augmentera, dans ce cas, entre 5,2% et 31%. Pour la rente du 2e pilier, pas de règle générale, vous devez consulter le règlement de votre caisse.
Le projet AVS 2021
Le report de l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes est un des éléments centraux de la réforme qui est en discussion au Parlement. En compensation, le projet prévoit notamment d’atténuer la diminution des rentes en cas d’anticipation, mais le débat n’est pas encore clos. La majorité des parlementaires a en revanche refusé de verser la rente à partir de 62 ans: les femmes devront travailler jusqu’à 63 ans au moins si la loi est acceptée.
Claire Houriet Rime