Installation
Certains systèmes se montent sur la serrure existante, d’autres sont fournis avec un cylindre spécifique. Dans la plupart des cas, l’installation est rapide et relativement facile à réaliser soi-même. Les modèles les moins chers (dès 90 fr.) sont généralement dotés de protocoles de communication simple (RFID ou NFC). Pour bénéficier d’une technologie plus avancée (Bluetooth, wifi, hybride), il faut compter entre 200 fr. et 900 fr. Mais des solutions plus pointues (caméra, porte intégrale, etc.) peuvent faire grimper l’addition.
Compatibilité
Attention à s’assurer que l’installation soit compatible avec les standards suisses (cylindre rond d’un diamètre de 22 mm), car la majorité des fabricants sont américains ou européens. Si l’on entend utiliser son smartphone pour commander sa serrure, bien vérifier la compatibilité de celle-ci avec le système d’exploitation du téléphone. Certains modèles ne supportent pas iOS, Android ou Windows Phone, et d’autres ne s’intègrent pas aux écosystèmes domotiques HomeKit, Google Home et consorts.
Sécurité
Depuis un smartphone, il est possible de consulter les historiques d’entrées et de sorties, de programmer des ouvertures automatiques, ainsi que de recevoir, en temps réel, les notifications d’ouverture. De quoi être instantanément averti d’une éventuelle intrusion. Ces serrures ne sont évidemment pas inviolables, comme l’ont révélé des tests visant à intercepter et à déchiffrer la clé virtuelle. Le risque reste néanmoins modeste, sachant que le nombre d’individus capables de pirater de tels systèmes reste faible.
Utilisation
Dans les logements individuels, les serrures connectées permettent à l’administrateur de confier les accès aux personnes de son choix. Les permissions peuvent être configurées pour être permanentes ou temporaires. De quoi autoriser à distance les accès d’intervenants ponctuels (réparateur, etc.). Dans les hébergements loués temporairement (appartement de vacances, etc.), c’est une solution confortable pour gérer à distance les arrivées et les départs. Cette fonctionnalité est d’ailleurs intégrée dans certaines plateformes comme Airb’n’b: à la confirmation d’une réservation, le client reçoit automatiquement un mail ou un SMS qui contient un code PIN aléatoirement généré, le temps du séjour.
Technologie
Certaines serrures peuvent être commandées par Bluetooth et/ou wifi (intégré ou en option avec passerelle) sur smartphone, grâce à l’application de leur fabricant. Le Bluetooth, contrairement au wifi, a une courte portée allant jusqu’à 10 mètres. Les serrures qui fonctionnent avec les protocoles NFC ou RFID ont une portée encore plus courte de quelques mètres. La puce NFC – également gérée par de nombreux smartphones – et les émetteurs RFID peuvent se présenter sous la forme d’un badge, d’une carte ou d’un bracelet. Comme la plupart des serrures sont hybrides, il est toujours possible d’utiliser des clés physiques, le système digicode ou encore l’empreinte digitale.
Sophie Sokcic