Peut-être avez-vous déjà vu ce message: «iPhone indisponible, réessayez dans une minute.» A la prochaine erreur en entrant votre code, il faudra attendre 15 minutes, puis 60… C’est valable pour les personnes ayant protégé leur iPhone au moyen d’un code de déverrouillage – si la reconnaissance faciale est activée, le problème ne se posera pas.
La dernière étape: un seul essai, après neuf tentatives infructueuses et huit heures d’attente. Si l’on comprend avant tout l’agacement qui peut surgir de cette situation, il existe un autre risque bien réel: celui de perdre vos données uniquement enregistrées sur votre iPhone. Car l’ultime tentative conduira à le verrouiller définitivement.
Des cas chaque semaine
C’est parce qu’il voit défiler les demandes de ce genre qu’un lecteur de Bon à Savoir, par ailleurs spécialiste en récupération de données, a alerté notre rédaction. Une à deux fois par semaine, Claude Barras voit pointer le nez d’une personne désespérée devant son téléphone devenu inutilisable. Il est spécialiste en récupération de données pour l’entreprise Suricate Solution, basée à Rossens (FR).
Il décrit deux situations particulièrement fréquentes:
- Après un décès, lorsque la famille souhaite accéder au contenu du portable et teste de multiples combinaisons
- Lorsqu’une personne âgée ou un enfant manipule un téléphone ou une tablette et bloque involontairement l’appareil
L’unique solution est, alors, la réinitialisation. Le prix à payer? Vos données stockées sur le téléphone. Elles seront intégralement supprimées lors de l’opération.
Anticiper pour éviter la catastrophe
Les logiciels de récupération disponibles sur Internet ne pourront, malheureusement, pas vous aider. Ni le fabricant Apple, du moins pas à ce stade. La solution proposée par l’entreprise est d’investir dans le iCloud: une gamme de forfaits mensuels permet des sauvegardes accessibles même si votre téléphone Apple flanche.
La solution est toutefois controversée. Les 5 premiers Go dans le iCloud sont gratuits. Mais, une fois cet espace de stockage saturé, vous êtes invité à payer pour l’augmenter. Au fil des années, parallèlement au volume de vos données, le prix suivra la même tendance.
Budget mensuel de cette solution: 1 fr. pour 50 Go, 3 fr. pour 200 Go, 10 fr. pour 2 To, 30 fr. pour 6 To et 60 fr. pour 12 To. Avec ce stockage en ligne, même si l’appareil est réinitialisé, il suffit d’entrer ses identifiants pour retrouver la dernière sauvegarde de ses données.
Savoir s’arrêter à temps
Pour éviter le scénario catastrophe, Claude Barras conseille de retenir son geste, au plus tard lorsque l’iPhone impose une heure d’attente avant le prochain essai. Il est, alors, encore possible de confier son téléphone ou sa tablette à un spécialiste. Le plus simple est de se rendre dans un centre agréé Apple. Le personnel vous redirigera vers un expert capable de cracker le code d’accès.
A titre indicatif, Claude Barras demande 290 fr. pour déverrouiller, en deux jours, le code à 4 chiffres d’un iPhone 7. Sur le même modèle, verrouillé par un code à 6 chiffres, compter 490 fr. et s’armer de patience: l’opération pourra prendre jusqu’à trois mois.
Qu’en est-il des produits Android?
Le blocage exposé ci-dessus est propre à la marque Apple. Les téléphones portables fonctionnant avec le système Android ne sont pas concernés.
Amélie Fasel
Les bons réflexes à adopter
- Supprimer les codes des appareils utilisés par de jeunes enfants ou par des personnes âgées. Pour ces derniers, suggérer d’utiliser la reconnaissance faciale.
- Utiliser un gestionnaire de mots de passe pour améliorer la sécurité de ses données et en parler à ses proches, pour leur permettre de récupérer les données d’un appareil après le décès (lire «Gérer ses mots de passe»).
- Il est possible de définir un contact légataire dans les réglages du téléphone. La personne désignée aura alors accès à vos données, sur présentation d’un acte de décès.