Si vous n’avez pas encore été contacté par votre fournisseur d’électricité, vous le serez, sans doute, bientôt. D’ici à 2027, 80% foyers suisses devraient être équipés d’un compteur intelligent ou smart meter. Selon la Stratégie énergétique de la Confédération et la Loi sur l’approvisionnement en électricité, les exploitants doivent remplacer les anciens appareils par de nouveaux, capables de mesurer et de transmettre les données de consommation des usagers en temps réel… ou presque.
Vous vous demandez combien cela vous coûtera? Certains gestionnaires de réseaux ont déjà commencé à installer ces appareils et à informer leurs clients. Sur le site de Yverdon-Energies, on promet que le remplacement du compteur «est gratuit puisque ce changement résulte d’une obligation légale». Du côté de Romande Energie, le coût sera «progressivement intégré dans les factures», selon une répartition «sur plusieurs années» pour éviter toute «hausse notable» de la facture du consommateur. Chez Groupe E aussi, il sera intégré à la facture d’électricité, «à raison de quelques francs par trimestre».
Environ 250 fr. avec l’installation
Tout cela reste vague. Selon le Conseil fédéral, le coût du déploiement des compteurs intelligents s’élèverait à «un milliard de francs jusqu’en 2035». Le montant d’un smart meter est estimé à environ 250 fr., installation comprise, selon l’Office fédéral de l’énergie (OFEN). Un chiffre légèrement supérieur aux estimations que nous ont fournies certains distributeurs d’électricité. Chaque fournisseur peut choisir le modèle qui sera installé chez ses clients.
Aux compteurs eux-mêmes, il faut ajouter le prix d’un système informatique central et de dispositifs permettant de relier les boîtiers avec ce système. Alors, de combien exactement votre fournisseur alourdira-t-il votre facture? La gratuité, vantée par Yverdon Energie, doit être relativisée, admet l’entreprise que nous avons contactée. Selon elle, il n’y a pas de facturation de cette prestation en tant que telle, mais les frais engendrés «entrent dans les coûts de renouvellement du réseau». Ils sont, là aussi, inclus dans les factures des clients.
«Le coût d’un smart meter est normalement intégré dans la location mensuelle du compteur», précise l’OFEN. Le montant de cette location peut varier d’un fournisseur à l’autre. Actuellement, elle se situe entre 4 et 12 fr. par mois et tend plutôt à baisser, toujours selon l’OFEN.
Pas de mention sur la facture
Pour Yves-Laurent Blanc, porte-parole du Groupe E, «on peut estimer de 1 à 2 fr. par mois les coûts pour un ménage moyen (4000 kWh/an)». Impossible cependant pour le consommateur de savoir plus précisément ce qui lui sera ponctionné. Sur la facture, il ne trouvera pas de mention spécifique liée au prix de son nouveau compteur. Celui-ci est intégré au tarif d’utilisation du réseau.
Ces changements se font tout de même sous l’œil de la Commission de l’électricité (ElCom), autorité de régulation du domaine. Sa porte-parole, Antonia Adam, précise que «si le déploiement des compteurs intelligents comporte une augmentation des tarifs de l’utilisation du réseau, les gestionnaires de réseau sont tenus d’en informer de manière appropriée leurs consommateurs finaux. Par contre, les gestionnaires de réseau ne sont pas obligés d’indiquer les coûts de mesure séparément sur la facture d’électricité».
Le déploiement des compteurs intelligents a donc un impact financier sur les consommateurs. Ceux-ci devraient toutefois en sortir gagnants, promettent les distributeurs: en connaissant avec précision sa consommation d’électricité, en identifiant les appareils les plus énergivores, il sera possible de réaliser des économies. A terme, certainement. Mais quand? Les compteurs ont une durée de vie d’environ 15 ans et, pour l’instant, les particuliers vivent surtout au rythme des hausses des prix du courant. Groupe E annonce une hausse moyenne de 28,9% pour 2024 et les SIG de 18%. La facture sera moins salée chez Romande Energie, après une augmentation de 43% en 2023.
Geneviève Comby
Données cryptées et anonymisées
Comment ça marche?
Un compteur intelligent mesure l’énergie consommée toutes les 15 minutes et transmet ces données à l’exploitant du réseau, avec un décalage de 24 heures. Le client devrait avoir accès à ses données en temps réel sur son interface.
Mes données sont-elles protégées?
Elles doivent être cryptées pour être envoyées à l’exploitant et anonymisées si elles sont utilisées par ce dernier pour assurer la stabilité de l’approvisionnement, par exemple.
Puis-je refuser?
Un accord explicite du consommateur final n’est pas nécessaire, selon l’Elcom. Si vous refusez néanmoins, le distributeur peut déposer une requête pour que l’installation vous soit imposée ou vous facturer le coût des relevés à domicile.
Quelles précautions prendre?
Lors de l’installation, le technicien coupera l’alimentation électrique quelques minutes. Les appareils aux normes sont censés supporter une telle coupure. Par précaution, mieux vaut les éteindre.