Commandes fantômes Zalando, le retour
USURPATION D'IDENTITÉ
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Bon à Savoir
20.09.2018
Dernière mise à jour:
04.10.2022
«Je reçois des rappels de Zalando pour une commande de vêtements que j’aurais faite il y a plusieurs semaines. De quoi s’agit-il? Je ne commande jamais rien par correspondance! Comment puis-je me défendre?»
Votre situation rappelle furieusement celle vécue par bon nombre de nos abonnés en ce début d’année (lire «Zalando fait des victimes»): des gens se retrouvent avec des rappels de paiement ...
«Je reçois des rappels de Zalando pour une commande de vêtements que j’aurais faite il y a plusieurs semaines. De quoi s’agit-il? Je ne commande jamais rien par correspondance! Comment puis-je me défendre?»
Votre situation rappelle furieusement celle vécue par bon nombre de nos abonnés en ce début d’année (lire «Zalando fait des victimes»): des gens se retrouvent avec des rappels de paiement pour des commandes passées chez Zalando. Le hic: ils n’ont jamais rien commandé et ne possèdent même pas de compte auprès de la célèbre boutique en ligne.
Juridiquement, la marche à suivre n’a pas changé depuis. Premièrement, ré-a-gi-ssez! Contactez Zalando, par écrit, en expliquant simplement qu’il y a erreur, que votre identité a été utilisée à votre insu pour créer un compte et faire des achats dans votre dos. Achats dont vous n’avez évidemment pas vu la couleur, «l’usurpateur» étant venu se servir directement dans votre boîte aux lettres.
Exigez ensuite que tout compte à votre nom soit fermé. Il est possible que Zalando demandent une preuve de l’usurpation d’identité. Mais comme ce chef d’accusation n’est pas connu en droit suisse, vous ne pouvez pas déposer de plainte à la police pour ce délit. Il s’agira toutefois de leur répondre que l’arnaque est bien connue des services de police en Suisse et qu’elle est la résultante d’une lacune dans la sécurité de Zalando pour la création de comptes client.
Kim Vallon