Vidéo en streaming, réseaux sociaux, messagerie, appels téléphoniques... Beaucoup d’entre nous veulent pouvoir utiliser leur portable partout et en tout temps sans se restreindre. Et, si possible, sans se ruiner. Ça tombe bien, les abonnements mobiles illimités low cost côtoient les rabais spectaculaires sur ce marché devenu hyperconcurrentiel. On trouve une galaxie d’opérateurs virtuels aux offres plus alléchantes les unes que les autres. Bon à Savoir vous aide à y voir plus clair.
Avant de se lancer, mieux vaut bien se renseigner sur le contenu des offres, car le détail des conditions varie d’un prestataire à l’autre. Il y a le tarif mensuel, bien sûr, mais aussi les éventuels frais d’activation, le réseau sur lequel fonctionne l’abonnement (Swisscom, Sunrise ou Salt / 4G ou 5G), la durée minimale du contrat, les conditions de résiliation et les options pour atteindre le Service clients.
Nous avons réalisé un comparatif des offres mobiles illimitées (appels, SMS et données) les moins chères, pour la Suisse. Notre tableau vous donne leurs principales caractéristiques. Notre sélection se limite aux abonnements dont le tarif de référence proposé est inférieur à 30 fr. par mois. Les rabais ponctuels n’ont pas été retenus. Ceux-ci sont omniprésents, comme le confirme Xavier Studer, fondateur du blog high-tech & telecom. «Des offres sur les prix standards, on en trouve toute l’année. Elles peuvent représenter jusqu’à 50%, voire 70%, de réduction.» En ce moment, par exemple, Wingo Mobile propose un abonnement illimité au prix de 23 fr. par mois au lieu de 58 fr.
Choisir le réseau et le débit
Les abonnements illimités fonctionnent tous sur le réseau de l’un des opérateurs historiques suisses: Swisscom, Sunrise, Salt. Ces trois mastodontes détiennent certains petits opérateurs virtuels, même si cela n’apparaît pas au premier coup d’œil. La couverture étant plus ou moins bonne selon les opérateurs et les régions, il est important de savoir sur quel réseau on sera amené à surfer.
Certains abonnements promettent la 5G. Pour en profiter, il faut que son téléphone soit compatible avec cette technologie. Dans le cas contraire, rien de dramatique, votre portable naviguera grâce à la 4G dont les performances sont largement suffisantes pour la plupart des usages courants.
Parmi les différences affichées par les offres mobiles low cost: le débit maximal. Il va, théoriquement, de 10Mbit/s à 750Mbit/s. Est-ce bien nécessaire? Pour recevoir un flux HD (haute définition) sur un téléphone portable, quelques mégabits par seconde (Mbit/s) sont généralement suffisants, selon Xavier Studer. Pour autant que la ligne soit stable. Ce qui n’est pas forcément garanti, puisque la bande passante est partagée entre les utilisateurs. Le spécialiste illustre le problème par un exemple concret: «Si tous les passagers d’un train surfent sur leur téléphone, vous risquez de rencontrer des problèmes, peu importe que votre débit maximum soit élevé ou non.»
L’«illimité» promis par les différents opérateurs n’est pas absolu, lui non plus. Particulièrement pour la consommation de données. Les conditions générales des contrats garantissent des prestations illimitées dans le cadre d’une consommation «normale», «raisonnable», hors utilisation «excessive», pour reprendre les termes utilisés par les marques. Concrètement, les opérateurs s’octroient le droit de réduire la vitesse de débit temporairement s’ils considèrent qu’un client exagère.
Penser au Service clients
Quant aux conditions de résiliation, elles aussi méritent qu’on s’y attarde. Le préavis oscille entre un et deux mois. Il n’est parfois pas possible de le donner autrement que par téléphone, comme chez Dasabo.
Pour les questions des clients, qu’elles soient d’ordre technique ou commercial, plusieurs opérateurs privilégient le contact virtuel, via des formulaires à remplir en ligne, voire des tchat. Quelques-uns proposent, en plus, une bonne vieille hotline, mais elle n’est pas toujours gratuite. Swype, marque détenue par Sunrise, ne cache pas miser sur «une expérience client entièrement digitale pour les utilisateurs à l’aise avec le numérique».
Au consommateur de tirer parti de la guerre des prix entre les acteurs du marché, tout en restant vigilant. Les tarifs attractifs servent à capter de nouveaux clients, en leur faisant miroiter des offres particulièrement alléchantes, mais pour combien de temps? Les promotions risquent, un jour, d’être remplacées par des tarifs «normaux» moins avantageux. Si cela devait arriver, le conseil de Xavier Studer: «N’hésitez surtout pas à négocier pour prolonger l’offre dont vous bénéficiez.»
Geneviève Comby