Certaines sociétés ne jouent pas le jeu sur notre plateforme, et ignorent les demandes déposées par leurs clients mécontents. D’autres, au contraire, ont pris le parti d’être actives et de privilégier la transparence. C’est le cas de Conforama, le détaillant de meubles et d’objets déco. Mais, bien qu’il semble lui tenir à cœur d’offrir un Service clients efficace et transparent, le magasin affiche un bilan en demi-teinte.
En 2021, le nombre de plaintes en rouge, c’est-à-dire à l’insatisfaction du client, est resté assez élevé. Les clients se sont surtout plaints de retards de livraison et de marchandises ou de montages défectueux, certains cas sortaient toutefois du lot. Par exemple, Adrien* s’est agacé de son aller-retour inutile à la succursale de Villeneuve: après avoir commandé des chaises de jardin durant le Black Friday, puis avoir reçu l’invitation à venir les retirer, il a eu une mauvaise surprise du magasinier… les chaises n’étant en fait pas disponibles, les meubles de jardin étant renvoyés aux entrepôts à l’automne! Yvette*, quant à elle, est restée sans frigo durant plusieurs semaines en plein été, Conforama ayant mis du temps à remplacer l’appareil défectueux.
En revanche, le bilan est meilleur pour ce premier trimestre de 2022. Six plaintes ont été enregistrées (trois en français, trois en allemand), dont la moitié apparaît déjà en vert sur le site: cela signifie que le client a été satisfait de l’issue du litige. Deux utilisateurs ont subi un retard de livraison de plusieurs semaines et le troisième a rencontré des difficultés pour renvoyer son téléviseur défectueux. Après réclamation sur notre site, leurs litiges ont trouvé un dénouement positif.
Alors, continuez à faire valoir vos droits sur plaintes.ch!
ca
*Noms connus de la rédaction