Vos yeux sont rouges? Ils vous démangent? Ils sont gonflés et vous avez l’impression qu’ils sont remplis de grains de sables? Vous souffrez probablement de conjonctivite. L’automne et l’hiver sont en effet les périodes les plus propices pour contracter cette affection qui peut être d’origine virale ou bactérienne. Très souvent un seul œil est touché au début puis, au bout de quelques jours, les deux yeux sont atteints. Des sécrétions purulentes sont, en outre, fréquemment observées en cas de conjonctivite bactérienne. Elles sont, par contre, claires et transparentes lorsqu'elle sont causées par un virus.
Pas de panique toutefois. La plupart du temps, la conjonctivite est sans conséquence, rassure Thomas Rosemann, de l’institut de médecine de famille de l’Université de Zurich. Généralement, l’irritation disparaît spontanément au bout de quelques jours, sans traitement spécifique, y compris lorsqu’elle est d’origine bactérienne. En revanche, les antibiotiques sont nécessaires si le malade prend de la cortisone ou qu’il porte des verres de contact. Les bactéries risquent, en effet, de provoquer des dommages aux yeux.
Larmes artificielles, eau et infusion de fenouil
Dans les autres cas, des larmes artificielles peuvent être utilisées. Elles humidifient la surface de l’œil et ont un effet apaisant. Pour faciliter la guérison, on n’oubliera pas non plus d’éliminer les sécrétions à l’aide d’un coton imbibé d’eau ou d’infusion de fenouil. «Il faut aussi se laver soigneusement les mains et éviter de se toucher les yeux afin de ne pas retarder la guérison», explique encore Christoph Tappeiner, ophtalmologue à l’hôpital de l’île à Berne. Enfin, pour ne pas propager le virus, on évitera également de se sécher avec un linge. De même, on se méfiera de la camomille car, contrairement à une idée largement répandue, elle n’apaise pas les yeux mais les endommagent.
Dans tous les cas, si l’affection ne disparaît pas d’elle-même au bout de quelques jours, il est alors recommandé de prendre rendez-vous chez un ophtalmologue. Attention: si votre vue se brouille, consultez sans tarder. Les complications graves sont certes rares mais pas impossibles.
Andreas Grote/cg