«Je soussigné(e) Docteur X, certifie que Vanille, Cochon d’Inde de 7 mois appartenant à untel, est décédé le 03/02/2024.» Cette simple phrase sur un document PDF a fait bondir Dominique*: notre lectrice n’a jamais demandé un certificat pour son animal. Sans compter que le cochon d’Inde «ne réagissait déjà plus» en arrivant chez VetUrgences, assure-t-elle. «La vétérinaire a juste dit que Vanille était décédée.» Alors, comment expliquer les 120 fr. de facture qui ont suivi?
Oxygénothérapie offerte
Bon à Savoir a contacté le suivi qualité de VetUrgences. «La facture est conforme à notre grille tarifaire: le prix d’une consultation vétérinaire en situation d’urgence est de 120 fr.», assure-t-il, ajoutant que la confirmation du décès d’un animal constitue un acte vétérinaire. «Les tarifs de VetUrgences correspondent à la pratique en vigueur dans la profession dans le contexte de l’urgence.» Quant au cochon d’Inde, il a quand même été mis sous masque à oxygène quelques instants, mais ces frais d’oxygénothérapie n’ont pas été comptés.
Reste que les explications sur les frais fournies par la vétérinaire à notre lectrice, que Bon à Savoir a pu lire, ont manqué de clarté, laissant craindre une double facturation. Au final, la facture comprend un poste pour le constat de décès associé au certificat de décès (120 fr.), et un autre pour la prise en charge du corps de l’animal jusqu’à sa récupération par la société de crémation (35 fr.). La mention certificat de décès regroupe les frais relatifs à la prise en charge en urgence et la rédaction des formulaires administratifs.
Conseil: téléphoner à l’avance
Dans cette affaire, on regrette la mauvaise communication entre la propriétaire du cochon d’Inde et le cabinet, et la justification maladroite des frais. Attention, les coûts des urgences pour le constat de décès d’un animal ne correspondent pas au temps passé sur place, et peuvent étonner. A titre de comparaison, le tarif Tarmed standard à Genève pour le constat de décès d’un être humain est de 79 fr.
Voici les conseils de Bon à Savoir afin d’éviter les mauvaises surprises:
- Se renseigner sur les prix, par téléphone, avant de se rendre au cabinet – cela peut être fait à l’avance, quand l’animal montre déjà des signes de faiblesse par exemple;
- S’acquitter sans délai du montant qui n’est pas contesté, si seule une partie de la facture pose problème, afin de ne pas accumuler des retards de paiement.
*Nom d’emprunt
Gilles D’Andrès