Prenez neuf sportives occasionnelles, âgées de 20 ans en moyenne, mesurant 1,67 m avec un IMC de 22,1 (62 kg environ) et un bon VO2max de 45,7 (lire l’encadré à droite).
Demandez-leur, deux heures après un petit-déjeuner identique pour toutes, de pédaler à 65% de ce VO2max durant 30 minutes, soit une dépense énergétique de 420 kcal.
Puis, immédiatement après l’exercice, laissez-les consommer une boisson: 6 dl de jus d’orange coupé d’eau le jour A, 6 dl de lait le jour B, soit l’équivalent de 210 kcal dans les deux cas.
Une heure plus tard, il est l’heure de passer à table: proposez leur un plat de pâte à la Bolognaise qu’elle peuvent manger jusqu’à ce qu’elle se sentent confortablement rassasiées, en leur demandant d’évaluer au préalable leur sensation de faim (de 1 à 100), puis celle de satiété après le repas.
Répétez l’exercice autant de fois qu’une étude scientifique digne de ce nom l’exige (en l’occurrence celle des universités anglaises de Northumbria et de Lougbotough) et vous arrivez à ce résultat surprenant qu’en buvant du lait plutôt que du jus de fruit, le repas qui suit affiche 571 kcal au lieu de 765 kcal.
Comment expliquer cet avantage? Vraisemblablement par les protéines du lait, qui augmentent la cholécystokinine et le glucagon-like peptide-1 (GLP1), deux hormones intestinales anorexigènes (elles provoquent la satiété) et qui, à l’inverse, diminuent la ghréline, une hormone orexigène (c’est elle qui déclenche le signal de la faim).
De toute façon – et c’est nous qui le calculons – une «économie» de 194 kcal, à raison de 4 entrainements par semaine, cela représente un total supérieur à 40 000 kcal par an. Soit – pour ceux qui cherchent à perdre un peu de poids sans adopter des régimes inutiles – environ 4,5 kilos de poids corporel! Sans parler de la perte de 210 kcal par entrainement (420 pour la demi-heure d’entrainement, moins 210 apportées par la boisson), qui peut doubler la mise.
Christian Chevrolet
Good VO2max
Le V02max correspond au volume maximal d’oxygène consommé durant l’exercice musculaire. Plus il est élevé, meilleur il est. La valeur moyenne (exprimée en millilitres par kilo et par minute) est de 45 à 50 ml/kg/min pour les hommes et de 35 à 40 pour les femmes (voir tableau croisé).
Il existe plusieurs méthodes pour calculer son propre VO2max. Celle – assez simplifiée – de Cooper est fondée sur la distance maximale parcourue sur un terrain plat (piste de 400 m) en 12 minutes. On intègre ensuite le résultat dans l'équation: (distance en mètres – 504.9) /44.73. Plus facile: utiliser un calculateur ad hoc.