Des différences de prix de 340%, voire 500%! Entre une crème solaire pour le corps et une autre pour le visage, les variations atteignent des sommets. C’est ce que révèlent les résultats de notre comparatif portant sur des produits courants.
Entre la Nivea Protect Moisture indice 30 et la Nivea UV Face indice 30, la différence de prix pour 100 ml atteint, par exemple, 18.70 fr. sur migros.ch. Entre la Daylong Sensitive crème-gel indice 50+ et la Daylong Sensitive Face gel fluide indice 50+, elle s’élève à 24.40 fr. sur sunstore.ch.
Nous avons comparé des produits similaires de mêmes marques affichant un indice de protection solaire identique. Les références mises sur le marché par les fabricants ne sont jamais parfaitement identiques. Selon qu’elles sont destinées au corps ou au visage, elles affichent souvent un nom, une texture (lait, crème, gel, etc.) ou un parfum différent.
Promesses «anti-âge»
Les protections solaires sont, par ailleurs, conditionnées dans des emballages de tailles distinctes. Plus petits, les tubes pour le visage contiennent plutôt 50 ml, contre 200 ml, voire 250 ml dans le cas d’une crème pour le corps. Résultat: une différence de prix, même colossale, ne saute pas aux yeux.
Certaines crèmes solaires pour le visage vantent, en plus, une protection «anti-âge», «anti-taches», «anti-rides», «sensation agréable sur la peau». Tout cela justifie-t-il que l’on dépense autant pour un indice de protection solaire équivalent?
A l’instar de grandes marques de cosmétiques, celles de Coop et Migros présentent aussi un différentiel de prix considérable.
Exemples:
- Nous avons comparé deux produits Sherpa Tensing, une marque de Coop. Coût du Lait solaire indice 50: 8.29 fr. les 100 ml. Coût de la Crème Solaire Face Care: 21.90 fr. les 100 ml. Soit 13.60 fr. de différence, +164%.
- A la Migros, la protection solaire M-Classic Sun Milk indice 30 coûte 1.48 fr. les 100 ml contre 9 fr. les 100 ml pour la Sun Face Cream soit 7.50 fr. de différence, +508%.
Même en comparant la protection pour le visage avec le nouveau lait solaire pour le corps M-Classic Sensitive – destiné aux peaux sensibles et donc vendu plus cher –, la différence atteint encore +144%.
Les fabricants s’expliquent
Pour justifier ces écarts de prix, les enseignes avancent des différences de composition entre les produits pour le corps et ceux destinés au visage, notamment la présence d’«ingrédients spécifiques» plus coûteux, ou des «formules adaptées aux différents besoins de la peau».
«Les produits de plus petite taille entraînent des coûts supplémentaires en termes d’emballage et de production», ajoute Coop.
Reste l’essentiel: le consommateur devrait pouvoir se fier à l’indice de protection, quelle que soit la taille du tube ou la texture de la protection solaire. Impossible, a priori, de vérifier la validité de l’information lors de l’achat.
Le magazine français Que Choisir a fait le test, et les résultats laissent songeur. Sur treize crèmes solaires pour le visage mises à l’épreuve, cinq ne respectaient pas l’indice annoncé: Biotherm Waterlover Face Sunscreen 50+, Vichy Capital Soleil Crème Onctueuse Protectrice 50+, Lancaster Sun Sensitive Luminous Tan Fluide Lacté Non-Gras 50, Rituals Invisible Sun Protection Face Cream 50+, Isdin Fotoprotector Fusion Water Magic 50. Ces produits, loin d’être bon marché, ne protègent donc pas assez contre les UVA et UVB.
Geneviève Comby