«C’est le premier soin anti-âge qui défie l’efficacité d’une séance laser.» C’est l’un des slogans mis en avant par L’Oréal Paris pour faire vendre sa crème Revitalit Laser X3. Grâce à sa triple action, il est censé corriger les rides, redensifier la peau et remodeler les contours. Rien que ça. De son côté, Nivea parle de révolution en évoquant ses perles de soin anti-rides Q10Plus.
En surfant sur le fantasme de la jeunesse éternelle – ou du moins prolongée –, les fabricants de cosmétiques s'assurent un business juteux. En Suisse, on estime que plus de 375 millions de francs sont dépensés annuellement pour des produits de soin de la peau, dont une kyrielle de préparations anti-rides. Pourtant, les promesses du marketing sont bien loin des effets réellement visibles, dénonce le dermatologue Oliver Philipp Kreyden.
Gare à l’acide alpha-lipoïque!
Le nombre de principes actifs sensés tonifier la peau et réduire les rides ne cesse d’augmenter. Mais de vraies études scientifiques qui démontreraient leur efficacité manquent. C’est pour cette raison que la Société allemande de dermopharmacie a récemment analysé les données existantes et a publié les résultats avec des recommandations.
L’efficacité des crèmes avec de la vitamine A – sous la forme de rétinol – a été spécialement examinée. Comme la substance accélère notamment le renouvellement des cellules, la peau devient un brin plus fine. L’acide hyaluronique humidifie la peau et la rend plus élastique. L’acide alpha-lipoïque peut aussi avoir quelques effets bénéfiques, mais les experts le déconseillent en raison des fréquentes allergies qu’il déclenche. Pour les autres substances comme la coenzyme Q10, le resvératrol ou les acides alpha-hydroxylés (AHA), aucune étude scientifique ne confirme leurs bienfaits sur la peau.
Selon Oliver Philipp Kreyden, les cosmétiques peuvent au mieux retarder le vieillissement de la peau. Mieux vaut donc en prendre soin avant l’apparition des rides. Et pas seulement en appliquant des crèmes hydratantes, mais en se protégeant des rayons UV et en vivant sainement: pas de tabac, peu d’alcool et du sommeil en suffisance! Le spécialiste conseille aussi aux personnes âgées de choisir une crème qui hydrate et nourrit la peau. Sans pour autant se ruiner: notre test de crèmes de jour mené en 2014 (lire «Une bonne crème de jour pour une thune») montrait que des produits bon marché étaient au top!
Sonja Marti / yng