Fabriquées à partir de lentilles, de pois chiches, de betteraves, de haricots ou de carottes, les chips de légumes sont-elles plus saines que celles de pommes de terre? Pour en avoir le cœur net, nous avons fait mesurer leur teneur en matières grasses et la présence de substances nocives.
Onze paquets ont été analysés, ainsi que des Zweifel paprika classiques, à titre de comparaison. Résultat: les chips de pommes de terre se sont révélées plus grasses que la plupart des chips de légumes. Les snacks préparés à partir de haricots, de lentilles, de soja et de pois chiches contiennent le moins de matières grasses. En particulier les deux marques achetées chez Lidl: Snack Day et Layenberger (moins de 15 g/100 g).
Les Veg crisps de Tyrrells, en revanche, décrochent la palme de la teneur en graisse la plus élevée. Ces chips sont principalement composées de panais, de carottes et de betteraves. Elles contiennent 35 g de graisse pour 100 g. Dans notre test, les produits affichant une teneur supérieure à 25 g ont été jugés «insuffisant» car, avec une portion de 100 g, on atteint déjà la moitié de la quantité quotidienne maximale de matières grasses recommandée.
Cinq paquets sans acrylamide
Le résultat du test est moins réjouissant en ce qui concerne la présence de substances problématiques. Nous avons recherché de l’acrylamide et différents pesticides, dont le glyphosate, le pipéronyle butoxide, le boscalid et le clopyralid.
L’acrylamide se forme lorsque l’on chauffe des aliments à très haute température. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments, ce composé chimique augmente le risque de cancer et peut endommager l’ADN. Cinq paquets testés n’en contenaient pas. Parmi eux, le vainqueur de notre test, Hummus Chips Tomato & Basil, de la marque Eat Real, à base de pois chiches.
Il n’existe actuellement aucune valeur limite d’acrylamide pour les chips de légumes. Pour celles de pommes de terre, en revanche, cette valeur est de 750 microgrammes par kilo. Seules les Tyrrells se situent au-dessus, avec 1460 μg/kg. Ces chips sont également les seules de notre test à avoir obtenu un mauvais résultat global en raison de leur teneur relativement élevée en substances problématiques: elles contenaient, en plus, deux pesticides toxiques pour les organismes aquatiques.
Traces de désherbant
Cinq paquets de chips de légumes sur les onze contenaient, en outre, des traces du désherbant glyphosate. Les spécialistes ne sont pas d’accord sur les conséquences de l’absorption de cette substance sur la santé. Le Centre international de recherche sur le cancer la considère comme potentiellement cancérigène et nocive pour le patrimoine génétique. L’Autorité européenne de sécurité des aliments est moins critique. La Commission européenne a récemment prolongé l’autorisation du glyphosate de dix ans.
Interrogés au sujet de la présence de substances nocives dans les chips analysées, Tyrrells, Aldi, Lidl, Migros et Zweifel rétorquent que toutes les conditions imposées par les autorités ont été respectées. Intersnack, qui fabrique les produits des marques Chio et Tyrrells, qualifie les résidus de pesticides trouvés «d’extrêmement faibles». L’entreprise s’efforce de réduire encore la teneur en acrylamide. Zweifel ne voit pas non plus de problème concernant les résidus de glyphosate présents dans son produit Vaya Bean Salt.
Andreas Schildknecht / gc
Les critères du test
Nous avons fait tester onze paquets de chips de légumes et un paquet de chips paprika à base de pommes de terre dans un laboratoire alimentaire spécialisé. Les experts ont mesuré leur teneur en matières grasses et la présence d’acrylamide, de pesticides et de toxines de moisissures.
Point positif: les chips de légumes testées ne contenaient pas ou peu de traces de toxines de moisissures.