Il sera nécessaire d’utiliser un appareil DAB+ pour capter les programmes de la radio publique suisse à partir du 1er janvier. Les radios privées romandes continueront d’émettre sur la FM jusqu’en 2026 et rien ne change pour la diffusion via internet.
Trois options s’offrent aux personnes qui possèdent encore un équipement purement FM:
Ecouter de la musique depuis son smartphone
A domicile comme en voiture, on peut écouter la radio depuis un smartphone. Si cette solution est peu coûteuse en matériel, elle est gourmande en données mobiles. Une quinzaine d’heures d’écoute consomme environ 1 Go. En voiture, il est donc recommandé d’avoir un forfait de données illimité. A domicile, on peut se connecter au WIFI.En voiture: la plupart des autoradios sont équipés du bluetooth, permettant de diffuser les chaînes lues sur le smartphone dans les haut-parleurs. Un branchement par câble est aussi possible s’il existe une entrée audio.
A la maison: si votre appareil est équipé du bluetooth, vous pouvez diffuser les chaînes depuis votre smartphone. Sinon, il existe des petits adaptateurs qui vous permettent de conserver votre ancienne radio (lire De la musique en Bluetooth sur une ancienne HIFI» surbonsavoir.ch). Vous pouvez aussi optez pour de petites enceintes nomades bluetooth bon marché, mais le son ne sera souvent pas de bonne qualité.