Jusqu’à récemment, on montait sur sa balance pour connaître son poids. Désormais, beaucoup de modèles numériques modernes, appelés impédancemètres, calculent aussi le taux de graisse corporelle. Cette mesure est intéressante lors d’un régime, par exemple, car elle permet de s’assurer que l’on perd bien de la graisse et pas de la masse musculaire, ce qui pourrait être mauvais pour la santé.
Mais quelle est leur précision réelle? Ma Santé a acheté dix modèles supportant des poids maximaux de 150 kg à 180 kg et les a envoyés à un laboratoire spécialisé (voir Les critères du test). Au final, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne, c’est que presque tous les pèse-personnes mesurent les poids corporels avec précision!
La Medisana BS440 Connect (73.55 fr.), vainqueur du test, décroche une excellente note de 5.9 sur ce critère (voir tableau). Trois autres balances, dont la moins chère du panel, la ok OPS 200 (19.95 fr.), marque propre de Media Markt, obtiennent également de très bons résultats. En fait, seule la Body Fit de Caso a fortement déçu les experts qui l’ont jugée insatisfaisante. Parmi les reproches, une erreur de 900 g pour un poids de 60 kg sur un sol légèrement inégal. C’est nettement moins précis que ses rivales.
Une question d’électrodes
Et la mauvaise nouvelle? Aucune balance ne mesure bien la graisse corporelle! Les modèles Caso, Miostar et Qualité & Prix sont même carrément insatisfaisants. Ces mauvais résultats s’expliquent par le fait que les modèles grand public ne comportent que des électrodes de pied (lire encadré Le fonctionnement des impédancemètres) alors que les appareils professionnels comportent à la fois des électrodes de main et de pied. Le courant circule alors dans tout le corps, prenant ainsi en considération l’ensemble des parties graisseuses.
En revanche, avec les modèles de notre test, la mesure ne couvre en fait que le bas du corps jusqu’au niveau du nombril, car le courant emprunte toujours le chemin le plus court. Par conséquent, si vous possédez des jambes minces et un gros ventre, vous obtiendrez un résultat trop optimiste, tandis qu’avec les personnes ayant beaucoup de cellulite aux cuisses et aux fesses, il sera plus mauvais que la réalité.
Compte obligatoire pour gérer les données
Certaines balances ont également posé différents problèmes lors de leur utilisation. La Caso Body Fit bascule très facilement si l’on ne se tient pas au milieu. Les modèles de Soehnle, Qualité & Prix, Terraillon, Medisana et Nokia basculent aussi légèrement. La Miostar Diagnostic 180, en revanche, est très stable.
Il faut également savoir qu’un sol mou fausse les valeurs mesurées. Les balances ne doivent donc pas être posées sur un tapis. Malheureusement, nos testeurs ont constaté que cette information n’est pas mentionnée dans le mode d’emploi des modèles Terraillon et Medisana.
Les produits Nokia et Fitbit nécessitent une application ainsi qu’un compte chez le fabricant pour gérer les données collectées. La configuration de ce dernier est très compliquée et chronophage pour la Fitbit Aria2. Elle a donc reçu une note insatisfaisante au critère de la facilité d’utilisation.
En réponse à nos sollicitations, Medisana affirme que sa BS440 Connect ne bascule légèrement que si la personne met son poids uniquement sur les 2,5 centimètres du rebord, ce que l’entreprise juge plutôt improbable dans le cas d’une utilisation ordinaire. Beurer nous a répondu que les capteurs de sa BF600 sont réglés pour fonctionner sur des surfaces planes, comme indiqué dans le mode d’emploi. Enfin, Hagro Haushalt, distributeur de la Soehnle Active Shape, écrit que ce modèle, en vente depuis plusieurs années, sera bientôt remplacé.
Julia Wyss/seb