Les machines à pain ne sont pas près de rivaliser avec les boulangers. La plupart des modèles testés par Bon à Savoir déçoivent. Certains ont produit des pains à peine dorés, avec une croûte trop fine. A des kilomètres des promesses publicitaires des fabricants: il ne suffit pas de placer les ingrédients dans la machine, de sélectionner le programme de cuisson voulu et de laisser faire pour obtenir du pain de qualité sans bouger de chez soi. Sur dix robots testés en laboratoire, aucun n’a réussi à fabriquer un très bon pain complet ou pain blanc.
Le Panasonic: bon mais cher
Le modèle de Panasonic est celui qui s’en sort le mieux, avec une note «bon». Les experts ont rapporté qu’il parvenait à produire un pain complet à la croûte régulière. L’intérieur du pain était bien cuit, et le brunissement sur l’extérieur uniforme. Le gagnant du test n’a en revanche obtenu que des résultats satisfaisants en ce qui concerne la préparation d’une mixture pour pain complet prête à cuire.
Le Panasonic était aussi l’appareil le plus facile d’utilisation du test. Les spécialistes ont pu retirer sans peine le pain cuit et le niveau de bruit pendant la cuisson était inférieur à celui de tous les autres produits. S’il domine ses concurrents, le Panasonic à 219 fr. reste toutefois le plus onéreux de tous. Comme alternative, on pourra se procurer la machine à pain Müller de Furber, le second appareil le mieux noté, qui coûte 100 fr. de moins. Elle satisfera tout autant les amateurs de pain complet, mais pas ceux de pain blanc. Autre désavantage: le Müller n’est, de loin, pas aussi facile et intuitif à l’emploi que le vainqueur du test.
Le troisième appareil le mieux noté, le Conception avancée de Gastroback, a également révélé des lacunes en matière de facilité d’utilisation. Ce produit a un peu moins bien réussi son pain complet que les deux autres, mais il a été le seul à obtenir une bonne note dans toutes les épreuves de cuisson. Son prix est le même que celui de la machine Müller.
Echec à la cuisson
Trois appareils ont échoué au test de Bon à Savoir. Ce sont les résultats de la machine à pain de Landi, le modèle le meilleur marché, qui ont été les plus décevants. Après cuisson d’une mixture préparée par leurs soins, les experts ont indiqué que le pain blanc «n’était pas du tout bruni sur le dessus, et n’était que partiellement bruni et irrégulier sur le dessous». Le constat était aussi négatif pour la préparation du pain complet. Contacté, Landi assure avoir obtenu de meilleurs résultats avec ses propres mixtures prêtes à cuire.
Les machines à pain de Fust et de Trisa ont aussi échoué aux tests de cuisson. Selon les experts, le pain blanc des deux appareils avait une croûte trop fine. Sur le dessus, le brunissement n’était pas assez prononcé et le pain s’effritait. Certains fabricants ont tiré les leçons des résultats peu convaincants de leur robot: Fust a retiré sa Machine à pain Pro de son assortiment, de même que WMF pour son Kult X, pourtant jugé satisfaisant.
Lukas Bertschi / gda
De bons appareils pour pétrir la pâte
A la maison, le pain peut aussi se cuire au four. Pour préparer la pâte, les robots ménagers ou les mélangeurs à main peuvent s’avérer fort utiles. Les appareils suivants ont fait leurs preuves lors de récents tests de nos partenaires alémaniques K-Tipp et Saldo:
De bons robots ménagers (test de 2020):
- Bosch MUM 58420 (268.95 fr.)
- Turmix CX970 (299.95 fr.)
- Kenwood MultiOne (280 fr.)
- Prima Vista Appareil cuisine blanc (49 fr.)
Un très bon mélangeur à main (test de 2023):
- Braun Multimix 5 (64.15 fr.)
De bons mélangeurs à main:
- Bosch FMQ40302 (61.95 fr.)
- KitchenAid 5KHM9212 (139 fr.)
Les critères du test
Le laboratoire allemand Applitest a examiné dix machines à pain pour Bon à Savoir. Les critères du test étaient les suivants:
1. Cuisson
Les experts ont cuit du pain blanc en lançant le mode rapide, avec un réglage de brunissement moyen, puis foncé. Ils ont aussi préparé un pain complet en faisant cuire leur propre mixture, avec le programme correspondant. Enfin, les machines ont cuit une mixture pour pain complet prête à l’emploi en mode normal. Les experts ont examiné le brunissement de tous les pains confectionnés, l’apparence de leurs parties supérieure et inférieure, leur croûte et leur mie.
2. Utilisation
L’appareil est-il facile à employer? L’affichage est-il bien pensé et les indications lisibles? La programmation des différents modes est-elle intuitive? Quid de la mise en place des appareils? Une fois enclenchées, les machines à pain sont-elles facilement utilisables, et le pain prêt peut-il être retiré sans problème? Peut-on laver sans peine les différentes parties de l’appareil? Les modèles sont-ils bruyants?
3. Fabrication
Les spécialistes ont examiné les qualités de confection des différentes machines à pain, ainsi que leur solidité.
Température de surface
Le laboratoire a mesuré la température des boutons de chacun des appareils, ainsi qu’à divers emplacements sur les carcasses des machines. La valeur la plus élevée, de 55°C, a été découverte sur le couvercle du Prima Vista de Landi. Les risques de brûlures n’apparaissent qu’à 60°C. Sur les autres modèles, aucune valeur supérieure à 50°C n’a été décelée.