Sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, il est facile d’écouter des émissions de radio du monde entier ou de créer ses propres playlists. Mais, lorsqu’on veut diffuser la musique à un volume audible, les haut-parleurs intégrés et autres enceintes nomades de poche ne sont que des solutions de secours. Du moins, le rendu n’est en rien comparable avec une véritable installation hifi.
Le problème des anciennes chaînes stéréo, c’est qu’elles ne sont pas dotées des protocoles de transmission modernes, comme le wifi ou le Bluetooth. Pourtant, il existe des solutions simples pour les remettre à niveau, à l’image du récepteur audio Bluetooth. Ce dispositif se branche sur les entrées de l’amplificateur par le biais de câbles RCA (cinch) ou jacks (3,5 mm). Il permet ainsi de diffuser sans fil la musique de son smartphone directement sur une installation hifi.
Nous avons comparé neuf récepteurs de ce genre, vendus entre
26 fr. et 75 fr. Le test a consisté à coupler le nouvel iPhone X et le Samsung S4 à une chaîne stéréo Denon âgée de plus de 15 ans. Nous avons ensuite observé comment les dispositifs se comportaient: configuration, fonctionnement, transmission du son et facilité d’utilisation quotidienne.
De grands écarts
Le premier constat, c’est que les modèles testés font très bien la liaison, quel que soit leur prix. Les différences se situent plutôt au niveau de la mise en service, de la facilité d’utilisation et, précisément, du prix. Disponible pour 25.70 fr., le HA100 de TP-Link est non seulement le moins cher du lot, mais aussi le plus performant. Il est rapide, facile à installer et transmet le son parfaitement. A l’inverse, le BTX 1000 d’Oehlbach est mal équipé et plus difficile à mettre en service, alors qu’il est presque trois fois plus cher.
Fatalement, plus la source musicale (smartphone, tablette, etc.) est proche du récepteur Bluetooth, meilleure sera la connexion. Certains obstacles peuvent également provoquer des coupures de son. La portée maximale des récepteurs est d’environ 10 mètres. Conséquence: la musique s’arrête en général lorsqu’on déplace la source dans une autre pièce. Idem si l’on reçoit un appel sur son téléphone. En revanche, il est possible de surfer sur internet ou d’écrire des mails, tout en continuant à écouter de la musique.
Darko Cetojevic / sh