Les smartphones se la jouent à la fois téléphone, mini-ordinateur, appareil photo, caméra, GPS ou lecteur de musique. Brillant par leur polyvalence, ils souffrent souvent d’une autonomie limitée. Le test réalisé par l’International consumer research and testing (ICRT), en collaboration avec Bon à Savoir, montre que de nombreux fabricants ont réussi à rectifier quelque peu le tir. A l’exception du Gigaset GS 370 plus, dont la batterie n’a tenu que 18 heures, les 14 autres modèles testés ont tous obtenu une bonne note sur ce point.
Samsung en tête
Le Galaxy Note 9 du fabricant coréen Samsung coréen se hisse à la première place du classement. Il a obtenu une bonne ou une très bonne note à tous les critères. Il a, par exemple, supporté 100 chutes à une hauteur de 80 cm sans aucun dommage, alors que sa batterie a fonctionné pendant 29 heures d’utilisation ininterrompue. C’est notamment six heures de plus que l’ancien modèle S7 du même constructeur. Son seul gros inconvénient: un prix élevé qui dépasse les 1000 fr.
Les deux iPhones testés nous ont coûté encore plus cher: 1199 fr. pour l’XS et même 1299 fr. pour l’iPhone XS Max. Ilss ont tenu chacun 26 heures au test d’autonomie, et leur appareil photo a fourni de bonnes images, même dans de mauvaises conditions d’éclairage. En revanche, les deux modèles d’Apple pèchent par leur fragilité. Après 50 des 100 chutes prévues, leur écran, leur boîtier et leur caméra étaient endommagés, ce qui leur vaut de figurer parmi le trio de queue du classement.
On notera aussi que le OnePlus 6 (630 fr.), le Huawei P20 Pro (719 fr.) et le Samsung Galaxy S9 dual (729 fr.) qui talonnent le Galaxy Note 9 en tête de classement sont nettement moins chers que les iPhone. Même le Huawei Y6 (2018), qui ne coûte que 169 fr., termine devant. Il n’est cependant pas exempt de défauts: les performances de son appareil photo ne sont pas satisfaisantes à l’intérieur ou lorsque la luminosité est basse. Parmi ses autres points faibles figurent les performances de sa batterie et la précision du GPS.
Les critères du test
Les experts de l’ICRT ont testé les quinze smartphones selon les critères suivants.
Batterie
Un robot a utilisé l’appareil sans interruption - vidéos, GPS, appels téléphoniques - jusqu’à ce que la batterie soit vide. Le temps de charge a aussi été mesuré.
Robustesse
Un test de 100 chutes d’une hauteur de 80 cm a été réalisé. Les experts ont aussi mis à l’épreuve l’étanchéité des différents modèles.
Qualité audio en conversation
Elle a été mesurée sur une tête artificielle avec et sans bruit ambiant.
Photo et vidéo
Les experts et des programmes spéciaux ont évalué la qualité des photos prises dans diverses conditions.
Qualité musicale
Elle a été testée avec les écouteurs fournis et avec un casque de haute qualité.
Facilité d’utilisation et lisibilité de l’écran
Les experts ont noté la mise en service, l’utilisation des menus ainsi que la lisibilité des écrans.
GPS/navigation
Le labo a mesuré la vitesse et la précision du GPS. Il a également examiné son comportement lorsque l’utilisateur dévie du trajet indiqué et vérifié que les instructions sont clairement audibles.