Quand la semaine a été longue, il n’est pas toujours facile de se lever aux aurores pour être au pied des pistes dès l’ouverture des installations. Mais face à un soleil éclatant et devant quelques centimètres de neige fraîche, comment résister à l’appel de la glisse? Même avec du retard à l’allumage, on peut toujours rejoindre une station de ski au milieu de la journée. Mais, pour celles et ceux qui n’ont pas craqué pour un abonnement de saison (lire encadré), vaut-il vraiment la peine de chausser les lattes pour quelques heures seulement?
18% de moins
Commençons par doucher les espoirs des plus optimistes: ne skier que la moitié de la journée ne signifie pas débourser la moitié du prix d’un forfait complet, loin s’en faut! Une journée de ski adulte coûte par exemple entre 14 fr. (aux Mayens-de-Conthey) et 76 fr. (dans les 4 Vallées, en haute saison), contre 10 fr. à 63 fr. pour une demi-journée. En moyenne, le rabais ne se monte qu’à 18%. Notre enquête montre toutefois de grandes différences d’une station à l’autre, puisque la réduction s’échelonne entre 5% et 36% (voir tableau).
C’est dans les petites stations fribourgeoises des Paccots et de Rathvel qu’on se montre le plus fair-play avec les retardataires. La demi-journée adulte y coûte 10 fr. de moins que la journée complète (29 fr. au lieu de 39 fr.).
Avantage supplémentaire, elle commence à 11 h 30 (contre 12 h 30, voire 13 h ailleurs), et permet donc de skier cinq heures au lieu de quatre. Nous avons tenu compte de cette différence de durée pour que notre classement soit équitable. Ainsi, les rabais indiqués dans la partie droite du tableau sont calculés sur la base de demi-journées qui débutent, pour chaque station, à 12 h 30.
Grandes stations, petit rabais
Le téléski de Baulmes (VD) et ses cinq pistes termine sur la deuxième marche du podium (-30% pour les adultes, -34% pour les enfants), et même sur la première si on se limite au massif du Jura. Il faut descendre plus bas dans le classement pour trouver les premières stations qui proposent plus de 10 remontées mécaniques. Seules Anzère (pour les adultes) et Grimentz-Zinal (pour les enfants) offrent une réduction qui dépasse 20%. Les deux plus grands domaines skiables du pays, eux, se tirent la bourre dans le ventre mou du classement: en ne skiant que l’après-midi, un adulte n’économise que quelques sous dans les 4 Vallées (63 fr. / -15%) et les Portes du Soleil (57 fr. / -13%).
On passe même sous la barre des 10% dans la région de Gstaad, dans les stations du Pays du St-Bernard et à St-Luc/Chandolin. Et que dire des deux malheureux euros (27 au lieu de 29) qu’économisera l’acheteur d’une demi-journée aux Monts Jura, le domaine skiable le plus proche de Genève et le plus grand du massif jurassien? C’est à la fois celui qui propose la réduction la plus faible et la demi-journée la plus courte, puisqu’elle se limite à 3 heures!
Ma journée à la carte
Le forfait demi-journée peut être acheté pour la matinée aussi; il coûte généralement la même chose. Mais les skieurs du dimanche le savent bien: c’est souvent pile sur le coup des 11 h qu’on débarque sur les pistes, soit trop tard pour profiter de la journée complète et trop tôt pour bénéficier du tarif demi-journée! Dans certaines stations, rien à faire: il faut payer plein pot ou poireauter jusqu’à l’heure dite. Ailleurs, on laisse davantage de flexibilité au visiteur.
La dernière colonne de notre tableau tient compte de ce paramètre. Les stations qui proposent, en plus de la matinée, deux horaires de départ pour la demi-journée – par exemple 11 h et 13 h – sont indiquées en vert clair («Flexibilité partielle»). Quant à celles qui sont en vert foncé, elles offrent au minimum trois horaires de départ, voire la possibilité de fixer librement le début de sa journée. Dans ce cas, l’abonnement s’active au passage du portique de la première installation et se désactive trois, quatre ou cinq heures plus tard.
Vincent Cherpillod
En détail: Trop tard pour le Magic Pass
Depuis deux saisons, les mordus de glisse ont tout intérêt à opter pour un abonnement de saison, car le lancement du Magic Pass, l’an passé, a fait chuter les prix. Pour ce dernier, encore faut-il y penser assez tôt, car le prix le plus intéressant (399 fr./adultes) n’est proposé qu’au printemps qui précède la saison!
Le coût des forfaits journée et demi-journée, lui, n’a pas suivi la même pente descendante, bien au contraire, ce qui ne fait pas les affaires des skieurs qui planifient moins de huit journées de ski par hiver. L’achat des abonnements journée à l’avance sur internet permet de réduire la note de quelques francs. Les offres Snow’n’Rail des CFF permettent aussi de faire des économies, de même que les carnets de réduction Winter Pass et Snow Republic.