Se raser met la peau à rude épreuve. Appliquer une lotion après-rasage devrait calmer l’épiderme pour éviter les rougeurs et l’apparition de petits boutons. Seulement voilà, ces lotions sont elles-mêmes problématiques, comme le montre notre test de douze produits. L’ensemble de notre échantillon contient des substances allergènes. Les experts en ont même dénombré dix ou plus dans quatre des produits analysés.
Selon le Centre d’allergie suisse, un eczéma allergique peut apparaître en quelques jours, mais aussi après plusieurs semaines, voire des mois, lors de contacts répétés avec un déclencheur. Il est parfois difficile de déterminer à quelle substance exactement est due une éruption cutanée. Mais en règle générale, plus on est exposé à des substances allergènes, plus le risque est grand de développer une allergie de contact. La peau réagit par des rougeurs, des boutons ou des gonflements.
Les résultats de notre test ne sont pas brillants. Dix des douze produits de l’échantillon sont jugés insatisfaisants. Et les deux autres sont carrément mauvais. Il s’agit des marques Gillette et Axe.
Déclarations lacunaires sur les produits
Tous les after-shave testés contiennent du géraniol. Ce parfum, qui rappelle celui de la rose, devient particulièrement irritant quand il entre en contact avec l’air, selon le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs. A noter qu’il n’était pas déclaré sur toutes les étiquettes, alors qu’il aurait dû l’être. Sa présence était omise sur les bouteilles de Cien Men et de Coop His Way. La marque Gillette a quant à elle omis d’indiquer l’alcool benzylique, également allergène.
Les experts ont encore trouvé du linalol dans onze des douze produits de l’échantillon. Ce parfum a une odeur douce et boisée qui rappelle la lavande. Comme le géraniol, il s’oxyde au contact de l’air, ce qui amplifie son potentiel allergène. Le citral et le citronellol sont deux autres fragrances courantes dans les after-shave analysés. Le premier cause souvent des allergies, constate le Comité scientifique européen. Le laboratoire en a trouvé dans sept after-shave. Le second est certes moins allergène, mais il a été identifié dans dix des douze produits testés.
La présence de telles substances dans les après-rasages est d’autant plus délicate qu’on applique ces lotions sur une peau fragilisée, laissant pénétrer les produits indésirables plus facilement.
Accumulation dans les tissus graisseux
Les produits de Mennen, Old Spice, Gillette et Axe contenaient, en outre, des muscs polycycliques comme le galaxolide et le cashmeran. Ces parfums synthétiques, qui peuvent provoquer des réactions allergiques, s’accumulent dans les tissus graisseux. Ils ne se dégradent pas dans l’environnement et sont toxiques pour les organismes aquatiques.
Le laboratoire a, par ailleurs, détecté des dérivés de PEG dans une lotion sur deux. Ces substances sont utilisées comme stabilisateur et liant dans les produits cosmétiques. Mais ils affaiblissent la barrière cutanée, ce qui permet aux composés problématiques de pénétrer dans la peau plus facilement.
En réponse à notre test, Denim écrit que l’odeur des parfums allergènes est «d’une importance fondamentale pour satisfaire les utilisateurs fidèles». Migros indique que la composition de son After Shave Lotion Normal Skin est en cours de révision. Coop promet de faire de même et d’apporter une attention particulière à une déclaration correcte des substances utilisées. Weleda souligne que les allergènes présents proviennent d’huiles essentielles naturelles et sont déclarés correctement.
Préférez les baumes après-rasage
Soigner sa peau fraîchement rasée avec un produit bourré d’allergènes? Ce n’est pas une fatalité. Bon à Savoir avait testé en 2018 des baumes après-rasage (lire «Des allergènes de tout poil»). Contrairement aux lotions, ils ne contiennent souvent pas d’alcool et sont adaptés aux peaux sensibles. Quatre baumes ne contenaient aucun produit allergène. Ces deux baumes sont encore disponibles dans le commerce:
- Très bon: I am Men 2 in 1 After Shave Balm, 3.50 fr. chez Migros
- Bon: Protect & Care After Shave Baume de Nivea, 6.95 fr. chez Coop