Le laboratoire a résonné d’un brouhaha parfois assourdissant. Lors de notre test de batteurs à main, le volume sonore est monté très haut. A notre grande surprise, quatre appareils ont dépassé la valeur-limite de 81 dB fixée par l’Union européenne pour le bruit émis par des poids lourds.
Fouetter de la crème, battre des blancs d’œuf en neige, mélanger de la pâte à gâteau, pétrir de la pâte à pain: douze appareils ont été mis à l’épreuve. Vainqueur, le Multimix 5 de Braun est le seul à avoir obtenu la mention «très bien» à tous les critères.
Tous les modèles ont réussi le test de sécurité et n’ont pas failli lors du test d’endurance. L’épreuve pratique, en revanche, a révélé de nettes différences. L’appareil de Russell Hobbs n’a pas permis de monter les œufs en une neige aérée, même en battant longtemps.
Pâte à gâteau impeccable
Les modèles de Braun et de Philips ont permis de réaliser une pâte à gâteau impeccable. Le batteur de Philips a reçu des éloges pour sa pâte à pain, très élastique et lisse, se détachant bien du bol. Les fouets de Bosch, Mio Star, Satrap et Primotecq ont suscité moins d’enthousiasme avec des pâtes collantes, même si les miches obtenues se sont révélées bien croustillantes.
La plupart des appareils ont montré des faiblesses lors de la manipulation. Celui de Prima Vista vibrait désagréablement. La poignée du batteur de Bosch s’est avérée inconfortable pour de petites mains et celle de Primotecq pour les grandes mains…
Russell Hobbs, le plus bruyant
Point noir: le bruit. Le modèle Kitchenaid est le plus silencieux, avec 70 décibels, l’équivalent d’une tondeuse à gazon. Les plus bruyants sont les modèles de Tristar, Mio Star et Prima Vista, mais surtout le Russell Hobbs, avec près de 84 dB.
Le modèle Satrap testé ne sera plus fabriqué, selon Coop. Tout comme Landi et Fust, le distributeur affirme vouloir tenir compte de nos résultats à l’avenir.
Sabine Rindlisbacher / gc
Les critères du test
Le laboratoire Applitest de Nuremberg (D) a testé douze batteurs à main avec fouets et crochets pétrisseurs.
1. Test pratique
Les experts ont fouetté de la crème, battu des blancs d’œufs en neige, mélangé de la pâte à gâteau et pétri de la pâte à pain. Ils ont mesuré le temps nécessaire et évalué le résultat.
2. Maniabilité
Facilité d’insertion des outils, visibilité des boutons interrupteurs, prise en main, poids, vibration, éclaboussures, réglage de la vitesse lors de l’utilisation, possibilité d’être posé à la verticale, facilité de nettoyage et de rangement ont été évalués.
3. Bruit
Les experts ont fait fonctionner les appareils en mode turbo ainsi qu’à la vitesse maximale pour mesurer les décibels émises à 50 cm de distance. Ils ont aussi noté si le bruit était perçu comme gênant.
Sécurité
Le laboratoire a vérifié la présence de dommages au niveau des prises, des câbles, des éléments de commande, du boîtier et les a soumis à 100 cycles d’utilisation. Tous ont réussi le test.