Un mixeur doit être facile à utiliser et faire son job le plus rapidement possible, qu’il s’agisse, par exemple, de monter des blancs d’œufs en neiges ou de préparer une pâte à gâteau. Des dix modèles que nous avons envoyés dans un laboratoire pour tester leur efficacité et leur maniabilité (lire «Les critères du test»), deux ont obtenu une très bonne note finale. Les autres ont été jugés «bon», à l’exception du Satrap Mano HM3, qui est tombé en rade.
Du bon matos pour 20 fr.
Sur la plus haute marche du podium, le Handmixer 300 W II d’Intertronic a particulièrement brillé à l’épreuve des blancs d’œufs. Il ne lui a fallu que 78 secondes pour les monter en neige. Le plus lent, à cet exercice, le Braun Multimix HM3100, a eu besoin de 2 minutes et 24 secondes.
Premier à égalité, le CX 500 de Turmix a obtenu, sur certains critères, de meilleurs résultats que son rival, par exemple pour la préparation de crème ou de pâte à gâteau. Son prix de 69 fr. en fait toutefois l’achat le plus coûteux de notre panel.
Or, on peut se procurer du matériel de qualité à moindre prix: vendu moins de 20 fr., le Durabase est un poil moins rapide que les ténors du classement, mais ses résultats globaux au test pratique sont tout à fait bons. Côté maniabilité, le revêtement en caoutchouc de sa poignée permet une saisie efficace en empêchant la main de glisser. En revanche, ses boutons sont un peu petits et il est relativement bruyant.
Satrap à la trappe
Les experts ont également procédé à un test d’endurance, qui a été fatal au Mano HM3 de Satrap. Il a surchauffé et rendu l’âme aux deux tiers de l’épreuve, ce qui lui a valu une pénalité d’un demi-point sur sa note finale.
Il faut noter que trois appareils incluent, parmi leurs accessoires, un mixeur plongeant. Le labo les a testés en préparant des bouillies pour bébé composées de 200 g de pommes de terre, de carottes et de viande cuites et de 100 g d’eau. Les trois mixeurs ont eu besoin d’environ trois minutes pour obtenir de la purée. Le Prima Vista et le Primotecq HM 723 ont permis d’obtenir une denrée fine et homogène. Cela dit, le HM3 est le seul à avoir obtenu une très bonne note à cette épreuve. Les résultats n’ont toutefois pas été pris en compte dans l’appréciation globale, puisque trois modèles sur dix seulement sont concernés.
Les réactions des fabricants
Coop se dit surpris de la défaillance du Satrap à l’épreuve de l’endurance. Et précise qu’elle va relancer des tests de son côté. Turmix note qu’il est possible d’acheter, en option (25 fr.), un mixeur plongeant qui se fixe sur son CX 500.
Braun écrit que le bouton d’éjection des ustensiles est plus simple à utiliser sur son Multimix 5 que sur le Multimix 3 testé.
Lukas Bertschi / seb
En détail
Les critères du test
L’Institut Ipi de Stuttgart (D) a effectué les examens suivants.
Test pratique
Les experts ont mesuré le temps nécessaire pour battre de la crème, monter cinq blancs d’œufs en neige, préparer une pâte à gâteau et pétrir de la pâte à pain. Ils ont aussi concocté une bouillie pour bébé à base de pommes de terre, de carottes et de viande avec les trois modèles possédant un mixeur plongeant.
Maniabilité
Les ustensiles se montent-ils aisément? Existe-t-il un risque qu’ils soient mal fixés? Les boutons de commande sont-ils pratiques et les vitesses simples à régler? Les appareils tiennent-ils bien en main? Font-ils beaucoup de bruit? Sont-ils faciles à nettoyer?
Durabilité
Les batteurs de notre panel risquent-ils de vous lâcher après quelques utilisations? Pour le savoir, les experts ont réalisé 150 pâtes à gâteau et pétri un nombre identique de pâtes à pain. Pour la première préparation, chaque cycle durait trois minutes, entrecoupé d’une pause de même durée. Après deux cycles d’utilisation, la machine était éteinte pendant 40 minutes. Pour la seconde préparation, chaque cycle comptait 5 minutes, suivi d’un arrêt de 40 minutes. Les modèles possédant un mixeur plongeant ont eu, de surcroît, 100 cycles de préparation de purée d’une minute, avec 60 secondes de pause à chaque fois et un arrêt de 20 minutes après cinq cycles.