Les personnes diabétiques ne doivent pas consommer trop de sucreries. Bonne nouvelle: les dattes, les raisins secs et le jus de grenade n’augmentent guère la glycémie. Telle est la conclusion d’un travail de recherche mené par la diététicienne Blanka Kral, de la Haute école spécialisée bernoise. Son texte, paru dans la Revue suisse de médecine nutritionnelle étudie les aliments sucrés qui conviennent aux personnes concernées.
Selon la spécialiste, ces trois ingrédients conviennent pour sucrer des plats comme le muesli ou les desserts. «Je recommanderais ces aliments comme alternative, pour les personnes concernées qui ont du mal à renoncer aux sucreries.»
D’autres études montrent que le jus de grenade, les dattes et les raisins secs n’augmentent pas la glycémie. Selon Blanka Kral, le conseil de les utiliser comme agent sucrant vaut également pour les personnes ne souffrant pas de diabète.
Avec des dattes et des noix, on peut préparer de délicieuses boulettes énergétiques. Ce sont des friandises saines. On hache finement une base de fruits secs et de noix – ou on les réduit en purée à l’aide d’un mixeur puissant – et on mélange les ingrédients jusqu’à obtenir une masse épaisse et un peu collante. On en fait des boules de la taille d’une noix (lire recettes ci-dessous).
Blanka Kral conseille: «Le mieux est de manger ces boulettes après le déjeuner.» Le taux de glycémie est alors déjà élevé et on peut mieux assimiler les calories supplémentaires au cours de la journée.
Gourmandises à faire soi-même
Voici trois recettes pour réaliser soi-même des en-cas sains, à base de fruits secs et de noix. On peut également enrober les boules de graines, de poudre de cacao ou de noix de coco râpée.
Le principe est de placer les boules ainsi obtenues au réfrigérateur pendant 1 heure, jusqu’à ce qu’elles soient fermes. Elles se conservent au frais pendant une semaine environ. On peut aussi les congeler en petites portions.
Pomme-coco-courge
Environ 15 pièces
- 100 g de dattes molles
- 40 g d’anneaux de pomme séchés
- 70 g d’amandes
- 50 g de graines de courge
- 50 g de noix de coco râpée
Hacher grossièrement les dattes, les anneaux de pomme et les amandes. Les broyer dans un mixeur puissant avec les graines de courge et 15 g de noix de coco râpée, en ajoutant 2 cuillères à café d’eau chaude. Former des petites boules et les rouler dans le reste de la noix de coco râpée.
Prunes et noix
Environ 10 pièces
- 120 g de pruneaux secs
- 70 g de cerneaux de noix
- 1 cc d’épices pour pain d’épices
Broyer finement les pruneaux et les noix, puis mélanger avec les épices pour pain d’épice jusqu’à obtenir une pâte malléable. Former des boules et les saupoudrer d’un peu du mélange pour pain d’épice.
Abricot et gingembre
Environ 15 pièces
- 1 banane mûre
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 100 g d’abricots séchés
- 100 g de noix de cajou
- 2 cc de graines de chia
- 50 g de son d’avoine
Réduire en purée la banane, le gingembre et les abricots jusqu’à obtenir une masse homogène. Hacher finement les noix de cajou et les ajouter à la purée avec les graines de chia. Incorporer ensuite le son d’avoine. Si la masse est trop collante, ajouter encore un peu de son d’avoine. Former des boules.
Alternative: Cette recette se mange crue. On peut aussi cuire les boulettes une dizaine de minutes au four à 150°C.