Pour lutter contre les rides, il est possible d’injecter ce qu’on appelle des «produits de comblement» qui remplissent la peau pour que les rides soient moins visibles ou disparaissent complètement. Le produit le plus couramment utilisé en médecine esthétique est l’acide hyaluronique. La chaîne de cliniques Beauty2Go en fait par exemple la promotion sur son site web: l’injection d’acide hyaluronique est «très bien tolérée» et le risque d’effets secondaires est «minime». Autre exemple, la clinique zurichoise Smoothline affirme, elle, que les effets secondaires sont «généralement légers et temporaires».
Le nez, les lèvres, les paupières ou le menton sont sensibles
Les experts que nous avons contactés voient les choses différemment. Selon eux, les interventions avec de tels matériaux de comblement comportent des risques. C’est le cas non seulement de l’acide hyaluronique, mais aussi d’autres substances, par exemple l’acide polylactique ou l’hydroxylapatite de calcium. Le docteur Thomas Fischer, président de la Société suisse de chirurgie plastique, traite régulièrement des patients qui souffrent d’effets secondaires graves suite à une intervention esthétique.
Les inconvénients observés les plus fréquents sont des granules sous la peau, des inflammations ou des réactions allergiques. En outre, la peau peut se nécroser si des produits de remplissage pénètrent dans un vaisseau sanguin et l’obstruent. Thomas Fischer a eu connaissance de cas où des patients sont devenus aveugles. Les zones difficiles, dit-il, comprennent le nez, les joues, les paupières, les lèvres et le menton.
En médecine esthétique, l’acide hyaluronique est utilisé principalement pour les fines rides autour des yeux ou de la bouche, les ridules et les sillons. Une évaluation de la Food and Drug Administration (FDA) américaine a analysé 3800 complications et a constaté que l’acide hyaluronique était responsable de presque un cas sur deux. Malgré cela, c’est bien toujours cette substance que les médecins utilisent le plus souvent.
Son grand avantage est que, contrairement à d’autres matériaux, l’acide hyaluronique se dégrade en quelques mois. Les dermatologues ont même la possibilité de le faire disparaître, en injectant une enzyme dans la zone de peau concernée. Cependant, de multiples traitements sont souvent nécessaires, et l’enzyme peut également déclencher des réactions allergiques. Sans parler des coûts supplémentaires.
Certains produits de comblement restent sous la peau pour toujours
L’acide polylactique est utilisé pour lisser les rides plus profondes, les cicatrices ou même les joues creuses (voir le tableau). Il stimule également la formation de collagène dans la peau, ce qui fait durer l’effet de remplissage plus longtemps. Selon Nicole Lindenblatt, professeur à la Clinique de chirurgie plastique de l’Hôpital universitaire de Zurich, l’acide polylactique peut aussi parfois s’encapsuler et s’enflammer. Ces complications ne sont pas faciles à traiter, dit-elle, car le plus souvent, le seul moyen de retirer les produits de remplissage est par voie chirurgicale, ce qui peut laisser des cicatrices.
Pour les rides faciales plus profondes, les chirurgiens plastiques utilisent également l’hydroxylapatite de calcium. Ce produit reste sous la peau pendant plusieurs années. Là encore, encapsulation et inflammation peuvent se produire. Le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) peut même rester en permanence sous la peau. Selon Nicole Lindenblatt, cette substance ne devrait pas être utilisée, car le risque de complications est élevé.
La propre graisse est bien tolérée comme agent de remplissage
Une alternative aux agents de remplissage artificiels, selon Nicole Lindenblatt, est un traitement avec sa propre graisse. Le médecin prélève du tissu graisseux sur l’abdomen ou les jambes, qu’il injecte ensuite dans les rides. Comme il s’agit d’une substance propre à chacun, l’intervention est bien tolérée. «L’avantage est que la graisse continue de croître pour bien remplir l’espace et reste en permanence dans la zone traitée.» Cependant, les interventions nécessaires pour une telle procédure sont plus compliquées et le coût s’en ressent.
Les experts recommandent par principe que seuls des spécialistes expérimentés en chirurgie plastique ou en dermatologie réalisent tout traitement de ce type. Ce sont les seuls autorisés à effectuer de telles procédures en Suisse. Avant le traitement, vous devriez vous renseigner sur l’expérience du médecin avec ces injections et quels produits il utilise. Dans le cas d’un traitement à l’acide hyaluronique, vous pouvez également demander à votre médecin s’il a de l’enzyme en stock pour contrer d’éventuelles complications.
Côté précautions, Beauty2Go précise que les patients sont conseillés par un médecin expérimenté avant le traitement et reçoivent une fiche d’information sur les effets secondaires possibles. Leurs médecins sont bien formés pour faire face à tout type de complication.
Wiebke Vortriede / chp
Voici comment éviter les rides
- Arrêter de fumer pour éviter d’assécher la peau et d’accélérer son vieillissement.
- Protéger son visage du soleil pendant toute l’année.
- Dormir sept à huit heures par nuit.
- S’entraîner régulièrement pour favoriser la circulation sanguine au niveau de l’épiderme.
- Manger équilibré. Consommer suffisamment de légumes, de légumineuses, de poisson et d’huile d’olive.
- Laver son visage avec des produits doux au pH neutre.
- Sécher sa peau en douceur, surtout autour des yeux, en tapotant, sans frotter.
- Les produits de soins doivent être adaptés à son type de peau. En cas de doute, demander conseil à un dermatologue.