Du soleil en perspective pour demain? Parfois, un bref coup d’œil à la station météo de la maison permet de se réjouir. Et, lorsque la pluie est finalement au rendez-vous, il y a lieu de s’interroger sur la qualité de tels appareils.
Pour en avoir le cœur net, Bon à Savoir a fait tester dix modèles en laboratoire. Leur prix oscille entre 35 fr. et 80 fr. Quatre éléments ont été jugés: l’exactitude des prévisions, la précision de la mesure, la qualité de lecture de l’écran et la facilité d’utilisation (lire «Les critères du test»).
En règle générale, une station météo se compose d’au moins un capteur, placé à l’extérieur, et d’un récepteur, à l’intérieur de l’habitation, qui établit les prévisions météorologiques. La température, l’humidité de l’air et la pression atmosphérique sont mesurées.
Prévisions erronées pour deux modèles
Le résultat est plutôt décevant: un seul des dix appareils testés est bien évalué sur chacun des critères pris en compte. La borne Meteo Jack, du fabricant allemand TFA Dostmann, termine en tête avec l’appréciation globale «bon».
Se classant en seconde position, la station E0316 d’Unitec Climate offre les meilleures prévisions météorologiques. C’est la seule à avoir fourni des pronostics majoritairement exacts. Deux modèles ont été classés «insatisfaisants» sur ce point. Il s’agit du Color Edge de Hama et du TPW588C de Ytora qui terminent en queue du classement général. Ce dernier a par exemple annoncé de la pluie pendant cinq des huit jours du test. Aucune goutte d’eau n’est cependant tombée. Interpellé, Hama explique que les prévisions météorologiques de son appareil sont des «tendances à partir de quelques données».
Jusqu’à 1°C de différence
Point positif: la grande majorité des instruments indiquent de manière correcte la température et l’humidité de l’air. Seuls le GB215 de la marque Green Blue et le Color Edge de Hama obtiennent une appréciation «satisfaisante» sur la précision des mesures. Pour ces deux modèles, la différence entre la température affichée par la station et la température réelle était d’environ 1°C. Hama précise que le mode d’emploi fait mention d’écarts possibles dans les mesures, jusqu’à 4°C pour la température.
La lisibilité de nombreux écrans a, quant à elle, soulevé des interrogations du côté du laboratoire. Une station météo sur deux affiche des flèches de tendance, pour la température et l’humidité, «incompréhensibles sans instructions». Les termes, majoritairement écrits en anglais, peuvent également être mal compris par les utilisateurs. L’appareil de la marque Hama est le plus mal noté, notamment en raison de la petitesse de son écran et de la difficulté de lecture selon l’angle de vue.
Les experts notent qu’il est généralement impossible d’utiliser les stations météo sans lire le mode d’emploi. Huit des 10 instruments testés disposent de touches qui «ne sont pas explicites». Les modèles Weather Station 200 de Mio Star et TPW588C de Ytora sont ceux qui ont demandé le plus «grand effort de fonctionnement».
Sabine Rindlisbacher / kg
Les critères du test
L’Institut de recherche sur les produits (Ipi) de Stuttgart (D) a testé, pour Bon à Savoir, dix stations météo. Les critères suivants ont été examinés:
1. Prévisions météorologiques
Quelle est la précision des prévisions pour les douze heures à venir? Lors du test, les experts ont soumis les stations à un pré-étalonnage pendant au moins une semaine afin d’adapter les appareils aux conditions géographiques. Par la suite, le laboratoire a comparé pendant huit jours, par beau et par mauvais temps, les tendances prévues avec la météo réelle.
2. Précision des mesures
Quelle est la précision des capteurs lorsqu’ils mesurent la température et l’humidité de l’air? Ce test a eu lieu dans une chambre climatique isolée. Les experts ont simulé trois situations météorologiques différentes. Après chaque simulation, ils ont comparé les valeurs de mesure affichées par les appareils avec la valeur moyenne d’une sonde de précision également présente dans la chambre.
3. Lisibilité de l’écran
La lisibilité de l’écran est-elle suffisante? Les valeurs et symboles utilisés sont-ils compréhensibles sans mode d’emploi?
4. Utilisation
Les appareils sont-ils faciles à régler? Le mode d’emploi est-il bien structuré? Les touches sont-elles claires et positionnées judicieusement?