Il n’est pas impossible que vos armoires de nettoyage renferment l’un ou l’autre de ces produits non conformes, voire même dangereux. Ceux-ci ne sont souvent pas rappelés, mais juste retirés des rayons. Les produits déjà vendus restent donc chez le consommateur.
Le laboratoire cantonal de Bâle-Ville a analysé récemment 50 produits. Pas moins de 48 ont été dénoncés, selon le rapport publié en février. Pis, 18 représentent «un danger imminent pour la santé ou l’environnement». Les autorités n’ont pas ordonné de rappel, considérant que les risques n’étaient pas assez graves. Faisant appel à la Loi sur la transparence, Bon à Savoir a en a obtenu la liste.
Ingrédients irritants
Certains produits contiennent des substances irritantes, mais n’en font pas l’avertissement sur l’emballage. C’est le cas du produit vaisselle Oecoplan Camomille, de Coop. Dans la même catégorie, on trouve plusieurs produits bio, vendus dans le commerce spécialisé: le liquide vaisselle Sodasan Lemon Frische et la lessive Biobaula Öko.
Fait inquiétant: certains emballages ressemblent à des bouteilles de sirop ou font penser à des produits pour enfants. Cela est problématique quand on sait que plus de 5500 cas d’intoxications d’enfants avec des produits domestiques sont recensé chaque année, selon l’Institut Tox Info Suisse. Parmi les produits épinglés, on trouve les éditions spéciales du liquide vaisselle Fox Aquatic et Framboise, de Coop. La première affiche un poisson clown et des coraux, rappelant le célèbre personnage de dessin animé Nemo, et la seconde se présente en robe de framboise juteuse. Autre produit épinglé: le nettoyant Cif d’Unilever, dans son édition «Une Suisse propre», qui montre un dessin d’enfants en costume traditionnel avec balais et brosse.
Seuls deux produits sur 50 étaient conformes
Autrement plus délicat, certains produits de nettoyage spécialisés contenaient des substances interdites. Le nettoyant pour piscine Reva-Sol Acide contenait de l’éthoxylate d’octylphénol, un perturbateur endocrinien pour les poissons. Les tablettes Spülmat pour lave-vaisselle professionnel, du fabricant allemand Langguth, contenaient trop de phosphate, qui favorise la pousse des algues. Dans une lessive spéciale pour serpillère (WM 33) et un produit de nettoyage de plâtre (Carela Gips-Ex), le laboratoire cantonal a mesuré un taux trop haut d’EDTA: cette substance est difficilement biodégradable et permet aux métaux lourds de s’accumuler dans les eaux.
Et le laboratoire de Bâle-Ville de conclure: «Le fait qu’un produit sur trois a dû être retiré du commerce et que seuls deux produits sur 50 étaient conformes, montre que les fabricants n’appliquent les dispositions de la loi sur les produits chimiques que de manière très lacunaire.»
Sandra Porchet / Roger Müller
Risque pour les enfants
Lors de nos recherches, nous avons constaté que le nettoyant Cif dans son édition «une Suisse propre» est encore en vente. Il représente un danger pour les enfants. Le laboratoire de Bâle-Ville a informé les autorités de Schaffhouse, fin 2020, de la non-conformité du produit. Schaffhouse est compétent car le siège d’Unilever se trouve dans la commune de Thayngen. Les autorités ont donné jusqu’à juin 2022 pour changer l’emballage.
Le laboratoire de Bâle-Ville souligne que tous les produits de fabricants ou importateurs basés dans son canton ont été retirés ou modifiés.