Difficile d’échapper à l’inflation. Chaque mois, pour vous aider, nous relevons le coût de 53 produits de référence dans notre Observatoire des prix (lire ici). Un panier très large qui ne se réduit pas aux gammes bon marché des grandes surfaces. Nous nous sommes donc intéressés à l’évolution spécifique des prix estampillés M-Budget et Prix Garantie. Résultat: de nombreux renchérissements que les détaillants introduisent souvent en toute discrétion.
Si Coop relève chaque semaine une série d’évolutions de prix dans ses publications, toutes sont loin d’être annoncées. Le distributeur a ainsi informé de 6 baisses et de 29 hausses de prix pour des produits Prix Garantie entre le début de l’année et le 6 septembre. En comparant les étiquettes en magasin, Bon à Savoir a découvert 15 autres articles qui ont renchéri. En moyenne, les prix de ces 44 produits ont augmenté de 16,3% depuis décembre 2021.
Chez Migros, Bon à Savoir a relevé 2 baisses et 20 hausses de prix pour des articles M-Budget. Ces 20 produits ont renchéri de 23,4% en moyenne et en neuf mois. Notre tableau pointe les dix plus fortes hausses connues pour les lignes bon marché de Coop et Migros.
Plus vite que l’inflation
Nos relevés démontrent que les prix des produits M-Budget et Prix Garantie ont augmenté beaucoup plus fortement que le renchérissement officiel en Suisse. Ce dernier s’élève actuellement à 3,5% pour tous biens et services de consommation confondus, et à 2,5% pour les seules denrées alimentaires, selon l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Comme elle l’indique mois après mois en réponse aux hausses de prix dans ses rayons, Coop explique le renchérissement par l’augmentation du prix des matières premières, la pénurie de matériaux d’emballage ainsi que la hausse des coûts de transport et d’énergie. Migros évoque, de son côté, les prix croissants du blé pour expliquer le renchérissement des spaghettis et, pour celui de l’eau minérale, les coûts d’emballage et de transport plus importants.
Jimmy Sauter / gda / gc