Prenez une salade et ajoutez-y de la feta. En un tour de main, vous obtenez un plat complet. Les légumes livrent des fibres et des vitamines, le fromage des protéines pour les muscles, du calcium pour les os et de la graisse comme source d’énergie.
Affinée en saumure, la feta est un fromage très apprécié. Aux rayons frais, on en retrouve sous diverses marques. Toutes ne portent pas le nom de «feta». En effet, le terme ne peut être utilisé que pour les fromages fabriqués en Grèce. Les produits affinés en saumure provenant d’autres pays sont souvent vendus sous la dénomination générique de «fromage à salade». En Grèce, la feta est traditionnellement fabriquée avec du lait de brebis et de chèvre. Les fromages à salade, quant à eux, existent aussi à base de lait de vache.
Alors lequel choisir pour obtenir une salade nourrissante? Pour le savoir, nous avons fait analyser 15 fromages affinés en saumure. Résultat: les trois produits à base de lait de vache de l’échantillon occupent la tête du classement. Ils contiennent davantage de protéines et de calcium que les fetas de brebis et de chèvre. C’est surprenant, car ces nutriments sont présents en plus grandes quantités dans le lait de brebis, comme dans celui de chèvre, à l’état cru.
L’explication pourrait venir des procédés de fabrication, selon un expert de l’Agroscope. Le lait de vache est souvent filtré, ce qui augmente la concentration de protéines et de calcium dans la matière utilisée pour obtenir le fromage. La méthode traditionnelle grecque fait en revanche perdre du calcium au fromage.
Pour leur part, Lidl et Aldi soulignent que les concentrations peuvent varier en fonction de la durée d’affinage et des saisons. Denner, Migros et le fabricant Lactalis avancent encore une autre explication: les taux de nutriments peuvent être plus ou moins élevés au sein d’un même lot, car le lait de brebis n’est pas standardisé. Il arrive aussi que du calcium soit rajouté au fromage, en fonction de la méthode de production, comme l’indiquent Coop et Volg.
Le moins cher est le mieux noté
Vainqueur de notre comparatif, le «Salad Cheese» de Lidl est aussi le meilleur marché du test. Il contient beaucoup de calcium et un taux élevé de protéines. C’est également le produit le moins gras de l’échantillon. Avec un prix de 88 centimes aux 100 g, il est deux fois moins cher que la version bio au lait de brebis de la même marque.
Egalement jugé «très bon», le fromage Ilios sans lactose de Coop est, quant à lui, presque trois fois plus cher. S’il contient davantage de protéines et de calcium que le vainqueur, il est aussi nettement plus gras.
Mais la feta la plus grasse de l’échantillon est celle de la marque Lyttos, achetée chez Aldi. Elle occupe la dernière place de notre classement. L’étiquette indiquait un taux de 21 g de matière grasse pour 100 g. Les experts en ont mesuré 28,3 g. Une différence qui lui vaut une pénalité d’un demi-point en moins sur sa note finale.
Soulignons encore que les fromages à salade testés se sont révélés irréprochables sur le plan de l’hygiène. Les experts n’ont détecté ni bactérie ni substance nocive.
Les critères du test
Un laboratoire allemand spécialisé dans les denrées alimentaires a analysé pour nous 15 fromages à salade affinés en saumure. Trois d’entre eux ont une base de lait de vache, les autres sont fabriqués à partir de lait de brebis et une part de lait de chèvre.
Hygiène
Tous les produits sont irréprochables. Les experts n’ont pas détecté de pathogènes, tels que salmonelles, listéria ou E.Coli. Aucun des produits ne contenait du chloroforme. Ce composé chimique anesthésiant se forme lorsque des restes de produits de nettoyage entrent en contact avec la matière grasse du lait.
Nutriments
Les analyses ont révélé de grandes différences dans les concentrations de protéines, calcium et graisse. Les mesures ont été effectuées au moyen de méthodes chimiques, de spectroscopie d’émission atomique et de spectroscopie RMN.