Dans le domaine des vernis à ongles comme dans beaucoup d’autres, un prix élevé ne garantit pas l’absence de substances toxiques. Ma Santé a mandaté un laboratoire pour tester 14 produits que l’on trouve sur le marché suisse, entre 2.70 fr. et 13.27 fr. les 10 ml (1300 fr. le litre tout de même!). Tous les vernis à ongles contenaient des nitrosamines, une famille de composés chimiques réputés dangereux pour la santé. Le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé classe certaines nitrosamines comme des cancérogènes probables. Le risque de déclencher un cancer se présente déjà lors d’expositions à de faibles quantités. Les échantillons remis au laboratoire en contenaient entre 20 et plus de 200 microgrammes par kilo de vernis. La moitié en contenaient plus de 100 microgrammes par kilo et ont reçu une note insuffisante. L’Institut fédéral allemand d’évaluation des risques a récemment découvert que l’exposition de rats à 1 microgramme de nitrosamines suffisait déjà à augmenter le risque de développer un cancer. Il n’y a donc pas de limite sûre avec ces produits. Les nitrosamines apparaissent spontanément lors de réactions qui ont lieu pendant le stockage des vernis ou lors de leur production, en raison d’impuretés dans les matières premières utilisées. Nous absorbons les nitrosamines par la peau, les ongles et en respirant.
Le phénol dangereux pour les reins et le sang
Les analyses ont encore démontré la présence de phénol dans les produits des marques Catrice de Coop City et Opi de Manor. Cette substance corrosive est utilisée par les fabricants pour synthétiser des plastiques ou encore en médecine comme antiseptique puissant. Le phénol irrite les muqueuses, la peau et les yeux. Ses effets néfastes sur les reins et pour le sang sont connus depuis plusieurs décennies. Ces deux vernis s’en tirent donc assez mal dans le classement (voir le tableau).
Le produit de L’Oréal est celui qui s’en est le mieux sorti côté nitrosamines avec la note «bon». Par contre il contient un filtre UV pouvant perturber le métabolisme hormonal ou même la fertilité, comme beaucoup de crèmes solaires. Ce qui lui coûte un point pour sa note finale.
Le fabricant de cosmétiques Coty nous a fait remarquer que tous les produits de ses lignes Opi, Max Factor et Manhattan sont conformes aux exigences légales en vigueur. C’est exact, mais le problème est que ces limites sont placées très haut. Selon des rapports du laboratoire cantonal de Bâle et de l’Office des analyses chimiques de Karlsruhe en Allemagne, la valeur considérée comme dangereuse est actuellement fixée à plus de 450 microgrammes par kilo. Coty estime donc que les teneurs mesurées en nitrosamines ne posent aucun risque pour la santé. L’entreprise précise cependant qu’elle travaille depuis deux ans sur un projet dont le but est de réduire le taux de nitrosamines dans ses vernis, voire de les faire totalement disparaître.
Cosnova, le fabricant des marques Catrice et Essence, argumente dans le même sens.
Pourtant, le problème des nitrosamines dans les vernis est reconnu depuis 2015, année depuis laquelle des groupes de travail ont commencé à plancher sur leurs réduction, en se basant sur des analyses internes. Cosnova teste d’autres substances qui devraient permettre d’empêcher la formation de nitrosamines dans sa gamme.
Lidl et Cosmondial – le fabricant de Benecos – indiquent eux aussi multiplier les efforts pour réduire la présence de ces substances indésirables.
Des vernis qui s’écaillent vite
Outre la présence de substances toxiques dans les vernis, la qualité n’est pas non plus souvent au rendez-vous. Un test de nos confrères du magazine alémanique saldo, paru il y a un an, montrait que la plupart d’entre eux s’écaillent rapidement. Seul un produit avait obtenu de justesse la note «bon» sur ce point: le «Nail Lacquer Russian Roulette» rouge d’Essie. Tous les autres produits perdaient leur brillant ou s’écaillaient rapidement.
Opter pour des produits naturels…
Alors que faire si vous souhaitez tout de même parer vos ongles de couleurs? Opter pour des vernis naturels, notamment ceux ne contenant pas de nitrosamines ni d’autres substances toxiques. Le produit «Natural Nail Polish» de la marque de cosmétiques naturels Logona, par exemple, ne contient pas de nitrosamines, ni d’autres substances toxiques, ce qu’a confirmé une analyse du magazine allemand Öko-Test.
Cette gamme se trouve en vente en Suisse dans les magasins biologiques, sur le site Ecco-verde.ch ou encore sur Galaxus.ch. Petit bémol, ces produits coûtent cher, dans les 20 fr. la bouteille.
Les vernis de Logona sont composés de gomme-laque, un matériau résineux obtenu à partir de cochenilles. Les autres fabricants utilisent la plupart du temps de l’eau comme solvant. Mais le désavantage principal de ces laques est qu’elles sèchent plus lentement que les autres vernis. Et qu’elles s’écaillent aussi plus rapidement.
… ou faire une pause
Les vernis et leurs dissolvants desséchant les ongles, il est vivement recommandé de leur offrir une pause à intervalles réguliers et de les enduire de crème hydratante.
Une alternative est d’utiliser de temps en temps des vernis transparents. Dans le test du magazine Öko-Test, les «op coats» incolores des marques Essie et Maybelline se sont avérés contenir moins de substances nocives que les vernis à ongles colorés. Ces protège-vernis permettent tout de même d’obtenir de beaux effets de brillance.
En utilisant une sous-laque incolore, vous protégerez également vos ongles des substances contenues dans les vernis colorés. En l’appliquant jusqu’au bord, vous éviterez à votre vernis de déteindre sur vos ongles. Ces sous-laques rendent également la surface d’application plus lisse et homogène. La seule contrainte est de devoir laisser sécher complètement cette sous-couche avant d’appliquer le vernis définitif. Pour les perfectionnistes, le résultat final sera encore plus soigné en lui superposant une laque de protection.
Andreas Schildknecht / chp