Unifiant et matifiant. Telles sont les caractéristiques principales que l’on attend d’un bon fond de teint liquide. Nous en avons soumis douze à un laboratoire spécialisé ainsi qu’à cinq experts et à une esthéticienne. Ces derniers ont évalué leur texture, leur capacité de camouflage et leur facilité d’utilisation, tandis que le laboratoire s’est intéressé à leur composition (voir Les critères du test).
Une fois n’est pas coutume, c’est l’article le moins cher de notre sélection qui a obtenu le meilleur score (voir tableau). Pour le reste, les résultats sont très disparates en fonction des critères d’évaluation.
Emballage et texture
D’abord, il y a les produits qui ne rendent pas la vie facile avant même d’être appliqués. A l’image des flacons de Lidl, de Estée Lauder et de Mac qui sont aussi complexes à ouvrir qu’à refermer. Les produits de Estée Lauder et de Mac sont en outre difficiles à doser. Par ailleurs, le fond de teint de Mac s’enlève péniblement, tandis que celui de Estée Lauder est beaucoup trop liquide. Les deux marques proposent, sur demande, des pompes vendues 7 fr. l’unité séparément.
Ensuite, il y a ceux qui aggravent le rendu de la peau au lieu de l’améliorer. Ainsi, avec les produits de H&M et de la marque naturelle Sante, les visages des testeuses avaient l’air tachés. Le fond de teint Clinique a, pour sa part, tendance à dessécher la peau, rendant alors les rides plus visibles. Celui d’Essence s’infiltre dans les pores et les ridules.
Camouflage, uniformité et tenue
De manière générale, on attend d’un fond de teint qu’il couvre au mieux les cernes, les rougeurs et les autres imperfections. Sans pour autant être trop épais, afin que la peau respire et n’ait pas l’air d’être recouverte d’un masque. Un équilibre que la moitié des produits n’ont pas atteint. Au final, seuls cinq maquillages ont relevé ce défi avec, en tête, le NYX.
Le fond de teint de Mac est celui qui offre la meilleure tenue. Six et douze heures après application, le teint est encore uniforme. A l’inverse, avec les Clinique, Maybelline et Sante, il ne reste que des résidus inégalement répartis, douze heures après application.
Parfums allergènes et intolérance
Cinq articles contiennent des parfums allergènes. Parmi eux, le fond de teint de la marque de cosmétiques naturels Sante. Le laboratoire a détecté cinq parfums allergènes dont trois au potentiel élevé. Quatre testeuses ont même développé une intolérance à quatre maquillages. Elles ont souffert de rougeurs bien visibles, parfois prurigineuses et même de boutons. Voilà pourquoi nous avons retiré des points aux produits de L’Oréal, Maybelline, Max Factor et Sante.
L’Oréal rétorque que ses articles ainsi que ceux de Maybelline – propriétés du groupe L’Oréal – ont fait l’objet de tests internes. Ils sont considérés comme étant bien tolérés «dans des conditions d’utilisation normales». Coty, fabricant de Manhattan et de Max Factor, écrit également que ses cosmétiques sont «absolument sûrs pour la santé, dans le cadre d’une utilisation normale et appropriée».
Microplastiques bien cachés
Nous aurions aimé déceler les éventuelles traces de plastique présentes dans ces fonds de teint, mais il n’existe pas encore de méthode assez fiable. On le sait, de nombreux produits de soins contiennent des polymères synthétiques. Il peut s’agir de microplastiques sous forme de perles solides et insolubles, mais aussi de plastiques liquides, notamment sous forme de gel.
Utilisés comme épaississants et liants, ces microplastiques posent de gros problèmes écologiques. Ils finissent bien souvent dans la mer et polluent l’environnement pendant des décennies. C’est pourquoi, même s’ils n’ont, a priori, pas d’impact sur la santé, il est fortement recommandé d’éviter tout produit contenant des polymères synthétiques. Ces derniers sont cependant difficiles à identifier. Ils se cachent sur la liste des ingrédients derrière des noms incompréhensibles. En voici une sélection: copolymère d’acrylate, acrylate crosspolymer (ACS), diméthiconol, méthicone, polyamide, polyacrylate, polyméthacrylate de méthyle (PMMA), polyquaternium, polyéthylène, polyéthylène glycol (PEG), polyéthylène téréphtalate (PET), polypropylène (PP), polypropylène glycol (PG), polystyrène (PS), polyuréthane (PUR), siloxane, silsesquioxane.
Sabine Rindlisbacher / sh
Le laboratoire Dr. Wirts et Partner, à Hanovre (D), a analysé la composition de douze fonds de teint liquides. Résultat: cinq produits contenaient des parfums allergènes en grande quantité. Aucune trace de conservateurs suspects, tels que du formaldéhyde ou des muscs synthétiques, n’a été décelée. Des résidus d’huiles minérales ont été trouvés, mais dans des quantités inoffensives.
En parallèle, cinq experts et une esthéticienne ont évalué les propriétés cosmétiques de chaque maquillage ainsi que leur facilité d’utilisation.
1. Aspect de la peau après application
Quel aspect a le maquillage? Est-il léger ou plutôt épais et collant?
2. Uniformité et tenue après six et douze heures
Cinq experts ont appliqué chaque produit à cinq testeuses. Ils ont examiné l’uniformité et la quantité de maquillage encore visible après six, puis douze heures. Une esthéticienne a également évalué les résultats.
3. Pouvoir couvrant
Les fonds de teint couvrent-ils bien les rougeurs et les autres imperfections de la peau?
4. Maniement
Les produits sont-ils faciles à doser et à appliquer? Est-il aisé de les ouvrir et de les fermer?