Renforcement musculaire, amélioration de la posture, endurance: la pratique du rameur recèle de nombreux bienfaits. Pas besoin d’un abonnement de fitness hors de prix, les magasins de sport proposent une multitude d’appareils à installer dans son salon. Ma Santé a testé huit rameurs pour débutants. Parmi les critères figuraient l’ergonomie, la facilité de montage, le niveau sonore ou encore les défauts de construction.
Principal constat: il est possible de trouver un équipement de qualité à un prix raisonnable. En tête du classement, le R100 d’Ovicx et le Pro Force II de Hammer coûtent moins de 400 fr. Les experts soulignent la bonne ergonomie et l’assise confortable de ces deux modèles.
Notre conseil: avant l’achat d’un rameur, n’hésitez pas à comparer les prix sur Internet. Début février, l’appareil Pro Force II était ainsi vendu 379 fr. sur microspot.ch. Au même moment, l’appareil coûtait 499 fr. sur le site du fabricant Hammer.
Fluidité de mouvements
Deux rameurs se distinguent par la fluidité de leurs mouvements d’aviron. Il s’agit de l’Aqua Rower, fabriqué par Gorilla Sports, et du Cobra de la marque Hammer. Avec ses deux barres situées de chaque côté, le Cobra est le seul engin à ressembler à un vrai bateau à rames. Ce modèle présente toutefois un désavantage: il est plus difficile de réaliser des mouvements coordonnés. Les experts estiment donc qu’il ne convient pas aux débutants.
Léger, facile à ranger et vendu 155 francs, l’appareil de la marque Maxx Mee est le moins cher du test. Problème: la force du mouvement se transmet presque uniquement par le haut du corps. La poussée des jambes n’a que peu d’incidence. Contacté, le distributeur allemand DS Pro reconnaît un défaut. Il précise que les améliorations qui seront apportées sur l’appareil se répercuteront sur le prix.
Le rameur de Decathlon convainc quant à lui par son ordinateur de bord et son faible niveau sonore. Les experts ont cependant regretté, lors du test pratique, que la transmission de la force ne soit pas régulière.
Manque de stabilité pour un appareil
Le Cambridge II de Christopeit est le seul appareil à obtenir une note globale insuffisante. Pour modifier la résistance du mouvement, pas d’autre choix que d’interrompre son entraînement et de se lever. Les experts ont aussi constaté qu’il existait un danger de se coincer les doigts au moment du réglage. De plus, le niveau de résistance le plus élevé ne nécessite que peu de force. Ce rameur manque en outre de stabilité durant l’entraînement: les repose-pieds bougent beaucoup.
Interpellé, le fabricant Christopeit répond que son appareil est certifié par un organisme allemand de contrôle technique indépendant. L’appareil est en vente depuis plus de treize ans.
Les critères du test
Les experts du laboratoire Ipi Institute de Stuttgart (D) ont testé, pour Ma Santé, huit rameurs en collaboration avec deux entraîneurs de fitness.
Une séance de 30 minutes a été effectuée sur chaque appareil. Les points suivants ont été examinés:
Entraînement
L’ergonomie est-elle adéquate? L’appareil est-il facile à régler? Les mouvements peuvent-ils être effectués de manière régulière et fluide? La plage de réglage de la résistance est-elle suffisamment large? La taille des poignées et du coussin d’assise est-elle suffisante?
Utilisation
L’appareil est-il facile à monter? Peut-on le déplacer et le ranger sans effort? Le mode d’emploi est-il compréhensible?
Bruit de fonctionnement
Quel est le niveau sonore atteint par l’appareil avec un réglage standard de la résistance?
Défauts de construction
Observe-t-on une présence de rouille sur l’appareil à l’état neuf? Est-il stable ou bouge-t-il pendant l’entraînement? Les parties mobiles se tordent-elles lors de l’utilisation? Y a-t-il un risque de se coincer les doigts?
Alternatives au rameur
La pratique de l’endurance renforce le cœur et les poumons. Elle réduit les risques d’hypertension, de diabète et de cancer. C’est ce que confirme une étude basée sur une cohorte de 122 000 personnes, publiée en 2018 par la Cleveland Clinic (USA) après 20 ans de recherches. Pour s’entraîner à la maison et rester en forme, il existe des alternatives au rameur:
Vélo ergomètre
Aussi connu sous le nom de «vélo d’appartement», cet appareil est adapté aux personnes en surpoids ou souffrant de problèmes articulaires. L’entraînement est moins complet qu’avec un rameur puisque les muscles des bras et du tronc sont peu mis à contribution.
Vélo elliptique
Cet appareil permet de travailler l’endurance et de renforcer tous les muscles du corps. Convenant aussi aux personnes en surpoids, le vélo elliptique réunit les avantages du tapis roulant, du rameur et de l’ergomètre en un seul appareil. A la différence du tapis roulant, les articulations ne subissent aucun choc. Attention: sur un tel engin, le haut du corps fait un léger mouvement de rotation, ce qui peut poser des problèmes aux personnes souffrant des épaules et des hanches.
Tapis roulant
Si la course à pied est l’un des sports les plus efficaces pour renforcer le système cardio-vasculaire et perdre du poids, les experts recommandent la prudence dans l’utilisation des tapis roulants. Les appareils ont souvent un support trop mou. Les tendons et les ligaments sont beaucoup plus sollicités que sur le terrain. De plus, il existe un risque de chute chez les personnes dont le sens de l’équilibre est réduit.