Depuis le début de l’année, les clients de la Poste paient 2.80 fr. de plus lorsqu’ils envoient un colis de plus de 2 kg qui doit arriver le lendemain quelque part en Suisse. Pour ce service Priority, il faut débourser 13.50 fr., contre 10.70 fr., auparavant.
La Poste a beau être une entreprise publique, il existe des alternatives moins chères. Chez DHL, filiale de Deutsche Post qui opère dans le monde entier, l’envoi en Suisse d’un colis de 2 à 10 kg, avec livraison le jour ouvrable suivant, coûte 10 fr.
Chez DPD, une marque de la société française Geopost, ce sont les dimensions qui sont déterminantes et non le poids. Si le contenu tient dans une boîte à chaussures (34x18x10 cm), l’envoi ne coûte que 9.50 fr. Si la boîte est plus grande, il faut compter 12 fr. Le service de colis américain UPS, en revanche, est nettement plus cher pour les grands et petits colis (voir le tableau).
Emballages gratuits
DHL, DPD et UPS indiquent que les colis seront livrés au plus tard le soir du jour ouvrable suivant. Cela vaut pour tous les colis que les clients déposent entre le lundi et le jeudi. Les paquets expédiés le vendredi n’arriveront pas avant le lundi.
A la Poste, seuls les colis Priority, plus chers, sont livrés au destinataire le jour ouvrable suivant; les colis Economy, moins chers de deux francs (11.50 fr.), sont livrés dans les deux jours ouvrables. La Poste offre, par ailleurs, la possibilité de voir son colis livré le samedi, pour un coût additionnel de 3.80 fr. L’envoi d’un colis de plus de 2 kg passe ainsi à 17.30 fr.
Quelle que soit l’entreprise choisie pour envoyer un colis, la possibilité existe de préparer soi-même son paquet. A noter que DHL distribue gratuitement, sur demande, des cartons d’expédition préfabriqués de différentes tailles dans certains de ses points dépôt. En Suisse romande, dans les enseignes de Bussigny Sorge (VD), Genève aéroport et Genève Cornavin. A titre de comparaison, un emballage de la taille d’une boîte à chaussures est vendu 2.40 fr. à la Poste.
Retrait à domicile entre 4.30 fr. et 5 fr.
Tous les services de colis permettent en outre aux expéditeurs la prise en charge de leur paquet directement à domicile. Un supplément est alors facturé: 5 fr. chez DHL et DPD, 4.50 fr. à la Poste et 4.30 fr. chez UPS. L’expéditeur qui opte pour ce service doit en faire la demande sur Internet. Il peut y indiquer un créneau horaire, qui n’est toutefois pas toujours respecté, selon les retours des clients.
Si un colis est perdu ou endommagé, DHL et la Poste en assument la responsabilité et remboursent à hauteur de la valeur du colis, mais pas au-delà d’une somme de 500 fr., selon les conditions générales de vente.
Chez DPD, la limite maximale est de 700 fr. Chez UPS, elle n’est que de 130 fr. Si l’on souhaite assurer un montant plus élevé, il est possible de souscrire une assurance auprès de toutes ces entreprises.
Pour les colis envoyés en Suisse, DHL est donc le concurrent qui rivalise le mieux avec la Poste. L’enseigne propose les prix les plus bas, de nombreux points de dépôt et fournit même le matériel d’emballage, dans certaines de ses succursales.
Mirjam Fonti / gc
Où envoyer son colis
Points de dépôt
Malgré la suppression de nombreux guichets, la Poste dispose encore du plus grand réseau à travers le pays, avec 770 filiales et environ 1200 agences dans des magasins, sans parler des automates.
DHL est très accessible pour les particuliers, avec des points de dépôt dans 950 magasins (Migros, Spar et Voi) ainsi que dans des pharmacies et des papeteries. DPD en compte 400, dont des kiosques, des pharmacies, des papeteries et des stations-service. UPS ne propose qu’une centaine de points de dépôt, principalement des kiosques et des stations-service.
Horaires
Les guichets situés dans des magasins ou des stations-service sont souvent ouverts plus longtemps que les bureaux de poste. Les stations-service, par exemple, accueillent des clients de 6 à 22 h. C’est particulièrement intéressant pour les personnes actives.
Enregistrement par soi-même
Les points de dépôt des concurrents de la Poste n’ont pas que des avantages: le client doit enregistrer lui-même son colis au préalable sur Internet et payer par carte de crédit ou Paypal. Seule l’étiquette d’expédition ainsi créée permet de déposer un colis.
Chez DHL, il existe tout de même une centaine de points de dépôt où l’on peut créer une étiquette et payer les frais de port sur place. Pour les trouver: sélectionner «Je souhaite payer au point relais» dans la zone de recherche, sur le site: locator.dhl.com