Pratiques pour emporter le pique-nique, les sacs isothermes se replient et ne prennent pas de place quand il est terminé. Moins encombrants que les glacières et faciles à transporter, ils sont cependant nettement moins efficaces pour empêcher boissons et vivres de se réchauffer à l’air ambiant.
Nous avons confié 10 sacs à un laboratoire (lire encadré). Les experts les ont remplis, comme pour une promenade, de vivres et de boissons réfrigérés avant de les placer dans une pièce chauffée à 32°C. Ils ont mesuré la température des aliments après quatre heures, puis répété l’opération deux heures plus tard. Le laboratoire a encore vérifié le côté pratique des accessoires et testé leur solidité.
Côté isolation, le résultat est décevant, car la plupart des sacs ne gardent pas vraiment les victuailles au frais. Lauréat du test, le Cooler Compact de Quechua est le seul à obtenir une bonne note sur ce point. Son contenu ne s’était réchauffé que de 8°C après quatre heures et de 11°C après six heures. A titre de comparaison, la température des victuailles transportées dans le sac de Migros Do it + Garden avait déjà grimpé de 12,4°C après 4 heures et de plus de 16°C après 6 heures d’exposition à la chaleur.
Les experts ont par ailleurs relevé plusieurs points faibles dans l’exécution des besaces. Les bandoulières des sacs de Spokey, Reisenthel, Do it + Garden et Mobicool ne sont pas rembourrées, ce qui est désagréable quand il faut les transporter avec leur contenu. Quant aux modèles de Jata et de Pavillo Camping Gear, la fermeture éclair a tendance à rester coincée.
Le lauréat de notre test, le Quechua Cooler Compact vendu chez Decathlon, est facile à nettoyer après usage, mais ses coutures ne sont pas étanches. Lanterne rouge de la sélection, le sac Do it + Garden n’est pas très stable. Il a en revanche l’avantage, grâce à ses parois très minces, de se plier sans prendre de place.
Les finitions des sacs de Jata, Do it + Garden et Snowstar ne sont guère soignées. Les experts ont remarqué que des fils dépassaient des coutures, sans parler de ceux qui pendaient, ni des bords mal finis. Sur le sac de Mobicool, les marges des coutures sont si étroites que la doublure peut se déchirer facilement.
Ils résistent à tout
Tous les modèles font en revanche un sans-faute côté solidité. Les efforts répétés des experts pour déchirer poignées et bandoulières, soulever et reposer les sacs sont restés vains: les modèles de notre sélection sont restés intacts. Seules les fermetures éclair des modèles de Reisenthel, Interdiscount et Do it + Garden ont montré des signes de fatigue après avoir été ouvertes et fermées plus de 500 fois. Cette solidité à toute épreuve fait de ces sacoches une alternative économique et écologique aux sacs isolants à usage unique vendus pour 1 franc aux caisses des supermarchés: leur prix d’achat de 30 fr. en moyenne est vite amorti.
La plupart des fabricants n’ont pas souhaité réagir à ces résultats. Dometic, qui fabrique le sac Mobicool, a toutefois jugé trop sévères les épreuves infligées à la bandoulière.
Quant aux volumes indiqués sur les sacs, ils ne correspondent pas toujours à la réalité. Les étiquettes des modèles de Mobicool et de Snowstar affichent ainsi des contenus supérieurs de 2 l par rapport à la réalité. Les sacs de Spokey, Quechua et Pearl le sous-estiment en revanche de 4 l.
Julia Wyss / chr
Les critères du test
Une dizaine de sacs isothermes ont été confiés au Laboratoire de l’Institut Ipi à Stuttgart pour être examinés. Les experts ont travaillé selon les critères suivants.
1. Isolation
On a placé dans chaque sac deux bouteilles d’eau et deux paquets d’un kilo qui avaient été stockés au réfrigérateur à 5°C. Les mesures ont eu lieu dans une pièce chauffée à 32°C après quatre, puis six heures, en prenant la température à plusieurs endroits du contenant. A noter que le test a lieu sans blocs réfrigérants.
2. Maniement
Trois experts de tailles différentes ont examiné l’aspect pratique des accessoires, au quotidien. Les sacs sont-ils faciles à ouvrir, à remplir et à refermer? Sont-ils confortables au porter? Est-il possible de compartimenter l’intérieur et de fixer des éléments du contenu? Sont-ils stables? Est-il facile de les nettoyer et de les replier pour les ranger après usage?
3. Solidité
Le laboratoire a testé la solidité des poignées et de la bandoulière en soulevant et en reposant à 500 reprises les sacs pleins. Ils ont ensuite été ouverts et fermés 500 fois pour tester la fermeture éclair. Les experts ont enfin vérifié la qualité des finitions et, plus particulièrement, des coutures, du matériau et de la fermeture éclair.
Tirer le meilleur parti d’un sac isotherme
- Stocker le sac dans un endroit frais avant de l’utiliser, par exemple à la cave ou dans la cage d’escalier.
- Refroidir systématiquement au frigo tous les aliments et les boissons avant de les emballer.
- Recouvrir le contenu avec des éléments réfrigérants qu’on aura congelés au préalable (voir photo). Ils seront moins efficaces si on les place au fond.
- Plus le sac est rempli, plus les aliments resteront frais.
- Ne pas laisser le sac au soleil.
- Ouvrir le sac aussi brièvement et rarement que possible et toujours bien refermer la fermeture éclair.
- Nettoyer le sac après usage et ne pas le refermer, ni le replier avant qu’il ne soit bien sec.