Plus personne ne présente MétéoSuisse, SuisseMobile, Swisstopo ou TCS Suisse, les apps qui nous aident à planifier nos sorties tout au long de l’année. Ces outils ont des équivalents très utiles à l’étranger: pour la météo, WeatherPro ou AccuWeather, réputées les plus pointues du genre. Mieux, il existe une foule d’applications des plus originales, et qui gagnent à être connues. Tour d’horizon!
Où sont les toilettes?
Gratuite
iOS et Android
Français
Utilisation dans le monde entier
Vous flânez dans une zone un peu excentrée et sentez venir une envie pressante. Le salut peut venir de cette application, qui cartographie 150 000 WC publics à travers le monde. Vous en trouverez sûrement pas loin de vous, surtout en étant en ville. L’application indique si le petit coin est gratuit, accessible aux personnes à mobilité réduite ou notée très classe (5 étoiles) par les utilisateurs. Vous en voulez plus? L’app gratuite Flush recense plus de 200 000 toilettes, avec descriptions et notes, et fonctionne même hors connexion.
Essence&Co
Gratuite
iOS et Android
Français
Utilisation dans 5 pays
Au volant dans un pays voisin et pas envie de trop taxer à la pompe? Grâce à Essence&Co, vous pourrez comparer les prix dans les stations-service alentour en quelques clics – à ne pas faire en conduisant, bien sûr. Cet outil venu de France carbure aussi en Allemagne, Italie, Espagne et Maroc. Des alternatives?1-2-3 Fuel, gratuite elle aussi, n’est pas utilisable au Maroc, mais fonctionne au Portugal. Mieux: l’onglet «Stations-service» des paramètres de l’application de navigation Waze (lire notre Zoom) permet de dégoter les stations les moins chères à la ronde à peu près partout.
ATM Fee Saver
Gratuite
iOS et Android
Anglais
Utilisation dans 51 pays
Où retirer de l’argent à l’étranger sans y laisser 5 fr. voire 10 fr. de frais? ATM Fee Saver trouve les distributeurs automatiques de billets gratuits ou à faible coût, de même que des bureaux de change et de transfert d’argent. On entre dans l’application le montant à retirer, et le calculateur informe du surcoût. Les commentaires des voyageurs aident aussi à mieux choisir son bancomat. Attention: grâce à l’app, on n’évitera qu’une partie des frais. Le reste dépend de la carte de crédit/débit utilisée et de la politique de retrait à l’étranger appliquée par votre banque en Suisse.
Google Traduction
Gratuite
iOS et Android
Français
Utilisation dans 133 langues
Vous ne comprenez rien au malgache ou au philippin, le finlandais est pour vous du chinois… Vous pourrez quand même communiquer avec les autochtones grâce à Google Traduction. L’app traduit à voix haute les conversations bilingues. Idem pour tout ce qui apparaît à travers la caméra du smartphone: finis les panneaux routiers sibyllins et les plats surprise au restaurant! Autre option?Microsoft Translator. S’il existe une foule d’autres applications de traduction, celles de Google et Microsoft sont gratuites, précises, fonctionnent hors connexion et couvrent le plus de langues.
Onepark
Gratuite
iOS et Android
Français
Utilisation dans 8 pays
Des dizaines d’applications localisent des places de parc disponibles pour votre auto. Onepark couvre plus de 3000 parkings en ville dans tous les grands pays de l’ouest de l’Europe continentale. L’app permet d’en trouver de façon intuitive, à moindre prix et avec une fonction d’annulation gratuite. Si les commentaires d’utilisateurs sont très positifs, l’option de faire garer son auto par un voiturier fait davantage débat. Plus de pays? La concurrente EasyPark est active dans plus de 20 Etats européens et tout le monde anglo-saxon. Parkopedia et Polly sont aussi très complètes et bien notées par les utilisateurs.
EchoSOS
Gratuite
iOS et Android
Français
Utilisation dans le monde entier
Mieux vaut l’avoir sur son téléphone si l’on part crapahuter dans les montagnes ou la jungle. EchoSOS contacte les secours locaux et leur envoie vos coordonnées si vous n’êtes plus en mesure d’appeler, ou si la communication est interrompue. Même sans connexion Internet, votre position leur est transmise via SMS. L’application permet aussi de localiser les hôpitaux à proximité (avec le temps d’attente) et de connaître tous les numéros d’urgence locaux. Encore plus de sécurité? Téléchargez aussi l’app gratuite Rega, qui déclenche des alertes auprès de la Garde aérienne suisse.
Spotted by locals
Gratuite (hors version Pro)
iOS et Android
Anglais
Utilisation dans 82 villes
Envie de bons plans à l’écart du flux de touristes? Les locaux vous partagent les meilleurs restaurants, les bars les plus branchés ainsi qu’une ribambelle d’autres coins charmants. Petits parcs, cafés cosys, lieux alternatifs ou galeries d’art sont au menu, entre autres endroits qui passent le plus souvent sous les radars. L’application couvre 82 villes dans le monde entier, même hors connexion, et permet d’entrer en contact avec des habitants. Mais encore? Dans l’app Voice-Map, vous déambulez au son de plus de 1300 tours audio gratuits ou payants proposés par des locaux.
PeakFinder
5 fr.
iOS et Android
Français
Utilisation dans le monde entier
Vous observez un pic majestueux, mais n’avez aucune idée de son petit nom. Il suffit d’ouvrir l’application PeakFinder et d’orienter la caméra du smartphone vers le sommet pour l’identifier, ainsi que ses voisins et leur altitude. On peut aussi zoomer sur les montagnes et collines éloignées. Et pour ne rien payer?PeakLens, sur Android, fera l’affaire. Si vous préférez la botanique au relief, l’application gratuite Flora Incognita vous renseignera, selon le même principe, sur les plantes européennes que vous croisez. Pl@ntnet décrit même les arbres, fougères et cactus!
Star Walk 2 Ads+
Gratuite (avec la publicité)
iOS et Android
Français
Utilisation dans le monde entier
Le ciel, ce n’est pas que la météo! Quand les étoiles scintillent, tout un univers de planètes et constellations débarque. Comme avec PeakFinder, la réalité augmentée se mêle au monde perçu à travers l’écran du smartphone. Pour localiser les satellites ou les comètes, décrire le contour de la Grande Ourse ou simplement savoir quel est le nom de cette étoile qui brille au loin. Frissons garantis! En savoir plus?Skyview Lite, en anglais et qui fonctionne hors connexion, donne davantage d’informations sur le ciel nocturne, et permet d’anticiper les mouvements apparents des astres.
AllTrails
Gratuite (sans les cartes)
iOS et Android
Français
Utilisation dans le monde entier
Impossible de ne pas évoquer les applications de randonnée. Elles sont légion, mais la mieux notée actuellement est AllTrails, application iPhone de l’année 2023. Pour le vélo, la course ou la marche, on y trouve plus de 400 000 itinéraires générés par les utilisateurs, avec commentaires. Il faut toutefois la version payante (environ 2.50 fr. par mois) pour télécharger les cartes et les utiliser hors ligne. L’autre app qui monte, Komoot, demande d’acheter des packs par régions. L’astuce? Opter pour la version gratuite d’AllTrails et suivre le chemin sur Maps.me ou Mapy.cz hors connexion.
Gilles D’Andrès
Fonctions utiles sur Google Maps, Waze et Apple Plans
Les applications de navigation Google Maps et Waze, propriétés de Google, séduisent le plus d’utilisateurs – même si Apple Plans, longtemps lacunaire, revient dans la course. Voici quelques fonctionnalités utiles pour les vacances:
- Pièges du trafic: les infos de la communauté d’utilisateurs de Waze mettent au courant, en temps réel, des accidents, bouchons, zones de vigilance (radars), etc. Des données aussi exploitées pour optimiser l’itinéraire.
- Cartes hors ligne: on pourra lire des cartes hors réseau, zoomer dessus et afficher une position sans utiliser de données mobiles. Sur Google Maps, appuyez sur le symbole profil puis «Plans hors connexion». Apple Plans: touchez «Télécharger» après avoir créé un repère sur la carte.
- Places de parc: on peut les marquer pour retrouver son véhicule. Sur Google Maps, touchez la boussole bleue puis «Enregistrer le lieu de stationnement» (durant 8 heures). Sur Plans, touchez «Marquer l’emplacement» sur le menu.
- Naviguer incognito: pour que vos faits et gestes restent secrets, activez le «mode navigation privée» sur Google Maps, ou «mode invisible» sur Waze.