Pour réduire sa consommation d’eau, l’achat d’un pommeau de douche économique est indispensable. Pour quelle efficacité réelle? Bon à Savoir a fait tester 12 modèles en laboratoire.
Deux pommeaux obtiennent une appréciation «très bon». Il s’agit du Crometta 85 Green Eco Smart de la marque Hansgrohe et du Lillrevet vendu chez Ikea. Leurs qualités: ils permettent une économie d’eau substantielle, tout en éliminant efficacement shampoing et gel douche grâce à un jet d’eau puissant. Vendu moins de 3 fr., le modèle de Ikea se démarque particulièrement par sa qualité de rinçage.
Huit autres produits sont en outre évalués «bon». Les prix oscillent entre 2.25 fr. pour celui de la marque Go/On! et 31.95 fr. pour le Rhone 2 fabriqué par Mood. Pommeau le plus cher de notre échantillon, le Rainshower Smart Active 130 EcoJoy de la marque Grohe, acheté 74.95 fr., est l’un des deux seuls à être jugé «satisfaisant». Sa consommation d’eau – 8,6 litres par minute à une pression de 3 bar – laisse à désirer.
La plupart des produits laissaient s’écouler moins de 7 litres d’eau chaude par minute. Lors d’un test réalisé en 2016 (lire «Des jets en veux-tu en voilà»), les résultats étaient nettement moins bons, avec une consommation allant de 7 à 12 litres.
Jusqu’à 50% d’eau en moins
Une douche dépense beaucoup d’énergie. Selon le programme fédéral SuisseEnergie, l’utilisation de robinets écologiques ou de mitigeurs dans la salle de bain et la cuisine permet de réduire sa consommation d’eau chaude de 30% à 50%.
A l’achat, l’étiquette-énergie figurant sur le produit donne des indications sur son efficience. Ainsi, les pommeaux de douche de la classe A, la meilleure, ne doivent pas laisser passer plus de 6,3 litres d’eau par minute à une pression de 3 bar. Précieuse base de données, le site etiquetteenergie-sanitaire.ch recense les étiquettes-énergie des appareils sanitaires vendus en Suisse.
Andreas Schildknecht / kg
Les critères du test
Un laboratoire allemand a examiné, à la demande de Bon à Savoir, 12 pommeaux de douche économiques fréquemment vendus. La consommation d’eau a été mesurée à une pression élevée (3 bar) et à une pression basse (1,5 bar). Précisons que la pression des conduites varie d’un logement à un autre. Tous les tests ont été menés avec un jet normal.
Les experts ont également examiné si les pommeaux de douche offraient un jet efficace au moment de rincer du shampoing sur des cheveux longs. Pour ce faire, ils ont appliqué, à l’aide d’une seringue, 15 grammes de shampoing sur un mannequin muni d’une perruque. Ils ont ensuite rincé la perruque à l’eau chaude, puis ont mesuré la conductivité électrique de l’eau usée. Plus le jet d’un pommeau élimine efficacement le shampoing, plus la conductivité électrique de l’eau usée retombe rapidement.
Enfin, le laboratoire a évalué la forme et la régularité des jets de chaque pommeau de douche.
Notons encore que le détartrage n’a été un problème pour aucun produit. Tous disposaient de picots en caoutchouc permettant d’enlever très facilement les dépôts de calcaire à la main.