Vous aussi les questions importantes vous viennent à l’esprit au moment où vous sortez de chez le médecin? Normal. La consultation médicale de base étant limitée à 20 minutes (30 pour les personnes âgées), mieux vaut avoir l’esprit bien en place pour exposer clairement la raison de votre venue dans ce laps de temps, faire le tour de vos soucis, intégrer les conseils, digérer une information, comprendre les enjeux et rebondir sur une remarque au besoin. Pour peu qu’on vous ait demandé de vous déshabiller (lire ici), qu’on ait pris votre pouls et votre tension, la fin de la consultation risque de sonner au moment où vous remettrez vos chaussettes.
Que faire, dès lors, pour profiter au mieux du temps qui vous est donné et ne pas se sentir perdu une fois la porte du médecin refermée? Se préparer. Pour s’en convaincre, il suffit de regarder une des conférences TED, dans lesquelles des orateurs de tous âges et du monde entier vulgarisent des idées et des problématiques parmi les plus complexes et pourtant accessibles à tout un chacun, en moins de 20 minutes (ted.com, gratuit et passionnant).
Rassurez-vous, ce n’est pas ce qu’on vous conseille de faire: pour une visite médicale, inutile de répéter votre discours pendant plusieurs semaines. Un simple fil conducteur suffit (lire ici). Une fois exposé le problème qui a motivé le rendez-vous, et le point fait sur ce que vous traversez de particulier en ce moment, notez les questions qui vous viennent à l’esprit sur les traitements disponibles, leur durée, l’évolution possible ou les limitations éventuelles qu’implique votre situation.
Les médecins le disent, ils ne sont pas des magiciens et ne peuvent pas deviner ce que vous ne leur communiquerez pas. Soyez sincères, n’évitez pas les questions qui vous gênent ou celles qui vous inquiètent et, si vous ne comprenez pas une explication, dites-le. Dans certains cas, notamment pour les personnes âgées, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche.
Pour qu’une consultation médicale porte ses fruits, et que vous retrouviez la forme, il est nécessaire que vous soyez acteur de votre santé. Pendant la consultation, mais aussi en dehors.
Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef