Avant d’enseigner, ne serait-ce qu’en qualité de remplaçant, ou d’accompagner une classe en course d’école, il faut montrer patte blanche. Et plutôt deux fois qu’une. Un arsenal de mesures visant à démasquer toutes personnes à risque au contact d’enfants et d’adolescents a été mis en place cette dernière décennie par les collectivités publiques, resserrant ainsi les mailles du filet. Ailleurs, en France par exemple, le contrôle des casiers judiciaires du personnel de l’Education nationale a débouché sur des suspensions ou des fins de contrat pour plusieurs dizaines de professionnels depuis 2016.
Mais, malgré tout, il y a des dérapages. La presse dominicale alémanique révélait, en février dernier, qu’un enseignant américain de l’Ecole suisse internationale de Dubaï, parrainée par le canton du Valais, était mêlé à une sombre affaire de pédophilie. Ce cas n’est malheureusement pas isolé…
Sur internet, la pédophilie et la prévention des risques font partie des sujets d’actualité récurrents. Les Etats y accordent une attention particulière. Et la sensibilisation des enfants, comme de leurs parents, se fait dès le plus jeune âge.
Pourtant, là aussi, il y a des failles! Notre enquête menée sur des sites de petites annonces, généralistes ou spécialisés, démontre la facilité avec laquelle il est possible de publier une annonce visant à offrir un soutien scolaire (lire page 9). La vérification, lorsqu’elle existe, ne porte souvent que sur la pertinence des diplômes mentionnés... Par cette enquête, nous voulions déterminer les mesures prises par les administrateurs de plateformes numériques dans le but de vérifier l’identité et les compétences réelles des répétiteurs. Eh bien, le résultat est sans appel !
L’infaillibilité étant une croyance maintes fois démentie par les faits, reste donc le pilier central de notre société: le libre arbitre, notion qui suppose toutefois d’avoir un certain contrôle sur ses actions et ses émotions à partir desquelles faire librement ses choix. Cet appel à l’esprit critique est d’ailleurs partagé par les associations de parents d’élèves, qui fournissent également quelques pistes et des conseils aux parents.
Zeynep Ersan Berdoz