Jeter une pastille WC dans la cuvette et attendre qu’elle élimine la saleté et le calcaire, c’est ce que promet souvent la publicité. Malheureusement, ce nest pas tout à fait ce qui se passe en pratique.
Bon à Savoir a testé dix produits et les résultats nous laissent perplexes: la plupart des pastilles n’ont pas réussi à nettoyer la saleté solide, ni après 30 minutes, ni même après sept heures. Seul le WC-Tabs Lemon de Lidl a obtenu un score suffisant pour ce critère (voir tableau).
Pour expliquer ces contre-performances, de nombreux fabricants argumentent que, à défaut de bien nettoyer les saletés solides, leurs produits sont efficaces contre le calcaire et le tartre urinaire.
Trois produits efficaces contre le calcaire
Plusieurs pastilles WC ont effectivement mieux réussi à détartrer qu’à nettoyer la saleté tenace. Les produits de Tandil, de Coop Qualité & Prix ainsi que les tablettes de W5 Power Fresh Ocean Breeze de Lidl ont dissous plus de 1,4 g de calcaire par kilo en une demi-heure. La plupart des autres produits ont également éliminé une quantité importante de calcaire, mais ils ont pris plus de temps.
Brosse indispensable
Les pastilles M-Classic et Wenko n’ont pas été performantes pour le détartrage. Les deux n’ont dissous qu’environ 0,1 gramme de calcaire en une demi-heure. Comme ces produits ont également manqué d’efficacité face aux saletés solides, ils ont reçu une note globale «insatisfaisant».
Le fabricant Wenko a affirmé être en discussion avec son fournisseur afin d’améliorer son produit. De son côté, Migros nous répond que l’élimination de la saleté est plus faible sans l’utilisation de la brosse. En effet, contrairement à certaines promesses publicitaires, l’utilisation d’une brosse de toilettes reste incontournable. Le calcaire s’accumule non seulement dans la cuvette, mais aussi aux endroits où la chasse d’eau s’écoule. Une fois la pastille dissoute, il est nécessaire de nettoyer ces zones avec la brosse.
L’entreprise Ulrich précise que l’ajout d’eau chaude augmente l’effet nettoyant et que la brosse doit être utilisée pour les saletés tenaces. Le fabricant rappelle que ces indications figurent sur l’emballage et que ses tablettes sont purement détartrantes.
Le fabricant des Swisstabs explique également que ses produits sont efficaces contre les incrustations de calcaire et n’ont aucun pouvoir nettoyant contre les saletés solides.
Lukas Bertschi / gj
Les critères du test
Le laboratoire de l’Institut SGS Fresenius à Wiesbaden en Allemagne a testé la capacité de nos dix pastilles WC à éliminer le calcaire et la saleté de la cuvette. Les experts ont procédé de la manière suivante.
1. Détartrage
Des carreaux de marbre ont été rincés, séchés et pesés avant le début du test. Ils ont ensuite été placés dans un bécher contenant 1,5 litre d’eau avec le produit dissous. Après 30 minutes, les plaques ont été rincées à nouveau, séchées et pesées. Les experts ont ainsi pu mesurer la quantité de calcaire éliminée. Le test a été effectué trois fois pour chaque produit.
2. Nettoyage sans brosse
Les experts ont brossé des plaques blanches avec une solution d’eau, d’amidon, de colorant, de gélatine, de beurre de cacahuètes, de chocolat, de fibres et de cellulose avant de les sécher à 80 degrés. Ensuite, chaque plaque a été placée verticalement dans un récipient d’eau du robinet et une pastille pour WC a été ajoutée. Après un délai de 30 minutes, puis de 7 heures, les plaques ont été rincées, séchées et évaluées. Ce test a été effectué cinq fois.
Des alternatives écologiques
Les nettoyants pour toilettes contiennent souvent de l’acide formique, acétique ou citrique. Selon la directrice des essais du laboratoire, Zena Malacho, ces substances sont facilement dégradables: «Les eaux usées neutralisent déjà ces acides dans le système d’égouts.» Les exceptions sont les pastilles qui contiennent des substances telles que l’acide aminosulfonique ou l’ammonium quaternaire. Ils restent difficiles à dégrader. Parmi les produits testés, seul Swisstabs déclare la présence d’une telle substance.
En définitive, moins on utilise de produits de nettoyage, mieux l’environnement se porte. Si les traces de saleté sont éliminées immédiatement avec une brosse de toilettes, on évite les taches tenaces. Des remèdes maison sont également efficaces. Par exemple, en mélangeant une cuillère à café d’acide citrique cristallin avec trois cuillères à café de bicarbonate de sodium, on obtient une poudre efficace contre la saleté tenace. Le calcaire peut également être éliminé écologiquement avec du vinaigre de nettoyage.