1. J’ai pris un pass journalier spécifiquement pour voir mon artiste préférée. Or, celle-ci a annulé sa venue. Puis-je me faire rembourser?
Ça dépend. Il faut se plonger dans les conditions générales de vente des billets (CGV). Habituellement, une clause indique qu’un changement de programme ne donne droit à aucun remboursement. Parfois, l’organisation se réserve le droit de décider d’un remboursement, au cas par cas.
2. La sécurité m’a confisqué mon appareil avec téléobjectif à l’entrée du festival. Est-ce légal?
Oui. Les organisateurs peuvent prévoir une série d’objets interdits au sein du festival. Ce sont aussi les CGV qui dressent cette liste. Souvent, les objets dangereux, les drones ou encore l’alcool sont également interdits.
3. J’ai été interdit d’entrer sur le site, soi-disant en raison d’un comportement inapproprié. Puis-je contester cette mise à l’écart?
Non. Bagarre, violence, attitude déplacée, ivresse ou drogue sont autant de comportements qui peuvent valoir à leur auteur une interdiction d’accès ou une exclusion du festival, sans remboursement de son billet.
4. J’ai acheté un ticket sur Internet. Lorsque je l’ai reçu, j’ai constaté qu’il valait, en réalité, deux fois moins que le montant déboursé. Est-ce licite?
Certaines plateformes de revente ajoutent, au prix initial, des taxes et montants farfelus, faisant parfois tripler la note. Sauf situations spécifiques, notamment en cas de tromperie, cette pratique n’est pas illégale. Il faut donc être attentif lorsque l’on réserve son concert et privilégier les revendeurs officiels.
5. Mon sac a été volé dans la mêlée, qui est responsable?
A chacun d’assurer ses valeurs de son côté et d’activer son assurance individuelle. Les organisateurs prennent d’ailleurs soin d’exclure toute responsabilité en cas de vol sur le site du festival, que ce soit lors des concerts ou au camping.
6. Je suis malade et ne peux pas aller au festival. Puis-je récupérer mon argent?
De tels empêchements ne sont pas du ressort de l’organisateur, qui ne sera donc pas tenu de vous rembourser. Il existe toutefois d’autres solutions. Si le billet n’est pas nominatif, pourquoi ne pas tenter de le revendre ou de le donner à un tiers? Autre option, si vous avez une assurance annulation: il est possible qu’elle vous le rembourse, sur présentation d’un certificat médical.
7. Mon train a eu du retard et m’a fait rater un concert. Les CFF doivent-ils me dédommager?
Oui. Les CFF devront vous rembourser une partie du billet de train, en fonction de la durée du retard. S’il est d’au moins 60 minutes, vous pourrez récupérer 25% du prix; s’il est d’au moins deux heures, ce sera la moitié du prix. Seuls les montants supérieurs à 5 fr. sont versés. En revanche, le transporteur ne vous remboursera pas le ticket d’entrée.
8. Puis-je publier sur mes réseaux sociaux des photos de la foule présente aux concerts?
Sur le principe, si des gens sont identifiables sur des photos, ils pourraient en demander le retrait. Vous prenez cependant peu de risque s’il s’agit d’un groupe de personnes dont aucun individu ne se détache spécifiquement.
9. Le festival a carrément été annulé. L’organisateur doit-il me rembourser?
En principe oui. Mais, dans les faits, il sera sûrement compliqué de récupérer votre argent s’il a fait faillite. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que d’annoncer cette dette à l’Office des faillites, pendant la procédure. Mais vous ne toucherez quelque chose que s’il reste des liquidités, après paiement des créances prioritaires (salaires et assurances sociales notamment).
10. Chaque année, je dois déménager trois jours à cause du bruit d’un festival. Mon bailleur doit-il me payer l’hôtel?
Probablement pas. Le bailleur ne doit pas de dommages et intérêts – comme des frais d’hôtel – s’il démontre qu’il n’a aucune responsabilité dans cette situation. Le locataire peut par contre tenter de lui demander une réduction du loyer si les nuisances qu’il subit sont particulièrement intenses. Mais il n’y aura probablement pas droit s’il savait (ou aurait dû savoir), lorsqu’il a emménagé, qu’un festival se tient là chaque année.
Catherine Amiguet / Timko Chatagnat / Silvia Diaz / Kim Vallon