1. A-t-on droit de prendre congé pour aller à un entretien d’embauche?
En cas de résiliation d’un contrat de travail, l’entreprise doit accorder les congés nécessaires à la recherche d’un nouvel emploi. Cela s’applique tant en cas de démission que de licenciement. En revanche, de telles absences n’ont pas à être rémunérées.
2. L’entreprise où j’ai postulé exige un extrait de casier judiciaire et de poursuites. Qui paie les frais administratifs de ces demandes?
Vous, à moins que la société n’ait proposé de les prendre à sa charge. A ce stade-là, il n’existe encore aucune obligation de part et d’autre.
3. Si je souffre d’une maladie chronique, dois-je le mentionner lors de l’entretien?
Non, sauf si votre capacité de travail est compromise pour le poste vacant. Dans le cas contraire, les employés ne sont pas tenus de parler spontanément de maladies passées ou présentes.
4. Dois-je dire si je suis enceinte?
Cette question ne devrait pas être posée par la personne du recrutement. Si, toutefois, le sujet est abordé, la candidate peut mentir. En revanche, si cette information s’avère pertinente au vu du futur emploi (danseuse, gymnaste), la demande peut être légitime et il faudrait y répondre honnêtement.
5. Le recruteur peut-il contacter un ancien employeur pour lui poser des questions sur mon attitude?
Uniquement si le candidat est d’accord. On admet que c’est le cas si, par exemple, des références sont mentionnées dans le dossier de postulation. L’accord peut également être donné oralement. Les informations fournies par les anciens employeurs ne devraient porter que sur les performances et le comportement au travail.
6. Un refus d’embauche doit-il être motivé?
Non, ce n’est pas obligatoire. Il existe toutefois une exception bien précise: si la personne évincée se prévaut d’une discrimination à l’embauche basée sur la LEg (Loi sur l’égalité entre femmes et hommes). Dans ce cas, il est possible d’exiger une motivation écrite, et même d’agir en justice dans les trois mois suivant le refus pour obtenir une indemnité (lire «Hommes et femmes: de l’égalité à la réalité»).
7. Je pense avoir subi une discrimination à l’embauche en raison de mes nombreux tatouages apparents. Puis-je faire quelque chose?
Non, car l’application de ce type de critères par un recruteur n’est pas punissable en Suisse. L’entreprise reste très libre dans son choix de conclure, ou non, avec vous.
8. Si mon dossier n’est pas retenu, puis-je le récupérer?
Oui, vous pouvez exiger que les documents soumis vous soient renvoyés, pochette ou autre support y compris. La lettre de candidature reste toutefois propriété de l’employeur. Selon l’usage, certaines sociétés conservent les dossiers encore trois mois, au cas où un autre poste venait à se libérer, mais vous pouvez refuser.
9. Un engagement oral est-il contraignant?
Oui. Comme la plupart des contrats, un contrat de travail est valable sous forme orale. Toutefois, si la conclusion est subordonnée à la signature d’un document écrit, le rapport de travail ne devient définitif qu’au moment de la signature.
10. Deux mois avant de commencer un nouvel emploi, mon futur employeur m’annonce qu’il n’a finalement plus besoin de moi. Comment réagir?
Face à une résiliation avant l’entrée en service, vous pourriez exiger de la société qu’elle vous paie une semaine du salaire convenu. Il s’agit en effet du délai de résiliation généralement prévu pendant la période d’essai; ainsi vous seriez dans la même situation que si vous étiez venu le premier jour et aviez été licencié directement. Il n'est pas exclu de demander, en sus, des dommages et intérêts à l'employeur.
Catherine Amiguet