Les enquêteurs de Bon à Savoir sillonnent depuis 18 mois les rayons de quatre grands magasins, à la recherche des prix les moins chers pour 53 biens de consommation courante. Parmi eux figurent des produits laitiers, des produits céréaliers, des fruits, des légumes, de la viande ou, encore, des articles de ménage. Les tests que nous réalisons régulièrement nous ayant clairement montré que les produits bio présentaient moins de risques pour la santé, ils constituent près de 20% des marchandises présentes dans notre caddie-type.
En octobre, les deux hard-discounters restaient les distributeurs les plus avantageux. Aldi présentait un ticket de caisse de 136.40 fr. (+1% par rapport à septembre). C’est 1.90 fr. de moins que Lidl, où la facture atteignait 138.30 fr. (+1,4%). Après avoir été dépassée durant l’été, Migros reprenait la troisième position à Coop. Pour une liste de courses en tous points similaires, le client devait débourser 144.50 fr. (-2%) contre 148.70 fr. (+2,1%) chez Coop.
Notons qu’en septembre, la valeur réelle du caddie de Migros était de 147.30 fr. Un riz bio et un jus d’orange bio moins chers que ce que nous annoncions étaient notamment disponibles le jour de notre visite. Cela ne changeait toutefois pas le classement: avec un total de 145.65 fr., Coop était plus avantageux que Migros.
Baisse conséquente chez Coop
Principal enseignement, un an et demi après le lancement de l’Observatoire des prix de Bon à Savoir: si les deux distributeurs allemands demeurent imbattables, l’écart se resserre entre les enseignes. En mai 2022, la différence de prix entre le caddie-type le moins cher (Aldi) et le plus cher (Coop) était de 32.75 fr. (26,3%). Lors de notre dernier relevé, il fallait payer «seulement» 12.30 fr. (9%) de plus chez Coop.
Comment l’expliquer? Au cours de 18 derniers mois, la valeur de notre caddie-type s’est envolée, tant chez Aldi (+9,5%) que chez Lidl (+9,1%). Contrairement aux deux hard-discounters, la hausse est moins importante chez Migros (+3%). Surtout, on assiste à une diminution conséquente de la somme de la facture chez Coop (-5,5%). La raison: l’introduction régulière de nouveaux articles bon marché dans l’assortiment depuis le début de l’été. En résultent des baisses de prix drastiques sur de nombreux produits.
Cacahuètes et huile d’olive bio
Les cacahuètes salées constituent une bonne illustration. En mai 2022, le paquet le plus avantageux vendu par Coop était celui de 200 g dans la gamme Prix Garantie. Prix affiché: 2.95 fr., soit 1.48 fr. les 100 g. Cet article a été retiré des rayons entre-temps. Depuis juillet 2023, on retrouve en revanche des cacahuètes salées de la marque Zweifel à un prix de 0.90 fr. pour un paquet de 150 g, soit 0.60 fr. les 100 g.
Autre exemple: l’huile d’olive bio. Il y a 18 mois, nos enquêteurs n’avaient d’autre choix que de sélectionner celle de la gamme Naturaplan, valant 1.80 fr. les 100 ml. Depuis, l’huile d’olive de la marque Cavanna a fait son apparition dans l’assortiment, pour un montant de 1.33 fr. les 100 ml.
Comme chaque mois, tous les tableaux détaillés des prix relevés dans chaque magasin sont à votre disposition sur bonasavoir.ch. Ceci afin de vous aider à faire le choix le plus avantageux.
Kevin Gertsch
Bonus web: retrouvez chaque mois les tableaux détaillés de notre Observatoire des prix