On les écoute en faisant son ménage, sur la route des vacances ou à la nuit tombée – pratique quand on n’a plus la force de lire et qu’on veut se passer de la télé. Reste à savoir comment installer des podcasts sur son téléphone.
Qu’est-ce que c’est?
Les podcasts sont des émissions radiophoniques que l’on écoute à sa convenance et pas selon une grille horaire fixe. Les émissions racontent souvent des histoires personnelles. Il en existe des milliers, parfois professionnelles, parfois réalisées par des amateurs.
Où les trouver?
Les émissions sont accessibles sur le web, depuis son navigateur. Mais tout l’intérêt est de les écouter grâce à une application sur le portable. L’app permet de les emporter partout. On peut y chercher le nom d’une émission précise, celui d’une chaîne – RTS ou Arte, par exemple –, ou encore des mots-clés (histoire, science, récit…). La plupart des podcasts sont gratuits, parfois financés par des publicités au début d’une émission.
Les applications
Voici deux apps, gratuites et simples d’utilisation. Elles permettent de télécharger les podcasts pour les écouter hors ligne: utile pour éviter les surcoûts en vacances. Les vignettes de vos podcats favoris s’afficheront sur la page d’accueil.
Apple podcasts Elle est installée d’office sur les téléphones Apple et fonctionne sur les Apple Watch. Très prisée, elle propose un catalogue infini de podcasts. Attention aux téléphones à la mémoire courte: elle importe d’office l’ensemble des épisodes des émissions suivies, ce qui peut représenter des centaines de Mo. A désactiver dans son iPhone, sous ➛Réglages ➛Podcasts, option «Télécharger à l’enregistrement».
Pocket Casts Disponible sur Google Play et App Store. Elle trie fort bien les épisodes non lus et ceux déjà écoutés. Elle propose des fonctionnalités comme la minuterie pour s’endormir ou la liste de lecture – avec un minimum de dextérité, car il faut faire glisser les épisodes avec le doigt pour faire apparaître cette fonction. On peut aussi se contenter de cliquer sur play sans aller dans les détails.
Les podcasts
Il en existe tant que vous en trouverez forcément qui vous plaisent. Pour vous lancer, en voici deux conseillés par la rédaction.
Vieille branche (Nouvelles Ecoutes) Des interviews d’une heure, diffusées deux fois par mois, avec des personnalités de plus de 70 ans. Véritable coup de cœur pour ces récits de vie, drôles et profonds, de cinéastes, journalistes, scientifiques, chanteurs ou encore... Et même d’un entraîneur de foot.
Emotions (Louie Media) La colère est-elle vraiment mauvaise conseillère? Pourquoi nos compagnons à quatre pattes nous apaisent-ils? L’obstination a-t-elle du bon? Les titres des épisodes invitent à les écouter. Le bon équilibre entre avis d’experts et anecdotes nous encourage à n’en rater aucun. On en sort en comprenant vraiment mieux les mécanismes humains.
Laura Drompt