Evaluation médiocre de l’employeur
TRAVAIL «Mon employeur m’a fait un certificat de travail à consonance négative. Il a notamment précisé que j’avais effectué mes tâches à simple ‘satisfaction’ et il n’a rien dit sur mon comportement. Il refuse d’améliorer le document. Que puis-je faire?»
Sommaire
Bon à Savoir 11-2024
30.10.2024
Catherine Amiguet
Le principe est que l’employeur doit faire un bon certificat de travail. Ni mauvais, ni exceptionnel. Il ne pourra faire un certificat moins bon que s’il peut justifier sa position, éléments concrets à l’appui. De mauvaises évaluations annuelles, des avertissements sur votre comportement ou encore des plaintes de clients sont autant d’éléments permettant à l’entreprise de justifier une appréciation moyenne. ...
Le principe est que l’employeur doit faire un bon certificat de travail. Ni mauvais, ni exceptionnel. Il ne pourra faire un certificat moins bon que s’il peut justifier sa position, éléments concrets à l’appui. De mauvaises évaluations annuelles, des avertissements sur votre comportement ou encore des plaintes de clients sont autant d’éléments permettant à l’entreprise de justifier une appréciation moyenne. Si, toutefois, il ne dispose d’aucun élément tangible en ce sens, il devra vous rédiger un bon papier.
A l’inverse, si l’employé souhaite un document spécialement élogieux à son égard, il devra démontrer que son travail et son comportement étaient particulièrement exceptionnels, via la production d’e-mails de ses responsables ou de procès-verbaux d’entretiens par exemple.
Concrètement, dans un premier temps, il faut interpeller votre employeur par écrit, et lui indiquer vos doléances. Vous pouvez lui donner un délai de deux semaines pour corriger le document. Si, malgré vos demandes, il ne fait rien, vous pourrez saisir l’Autorité de conciliation en vue d’une modification de votre certificat. Cette procédure est gratuite. Catherine Amiguet