Ils sont de moins en moins nombreux. En 2019, on comptait 7200 bancomats en Suisse, contre 6450, l’an dernier. Et la tendance se poursuit. Certains prédisent que ce nombre pourrait encore être divisé par deux d’ici à cinq ans. Tandis que les agences bancaires réduisent la voilure du côté de leurs automates à billets, de nouveaux distributeurs de la société Euronet ont fait leur apparition en Suisse romande.
Dans ce contexte, la tentation est grande de retirer plus souvent du cash au bancomat d’une banque qui n’est pas la sienne. Mais attention aux coûts: la plupart des établissements font désormais payer ce service.
La gratuité se fait rare
Pour les transactions courantes, l’argent liquide a perdu du terrain face aux cartes, au e-banking ou au smartphone. Moins utilisés, donc moins rentables, les bancomats disparaissent petit à petit. Mais, avant de se rabattre sur la machine à billets la plus proche, mieux vaut vérifier les frais appliqués par votre banque. Notre tableau compare le coût d’un retrait, en Suisse, en francs suisses, à partir d’un compte courant.
Pour chaque retrait que vous effectuez chez un concurrent, votre banque sera taxée par ce dernier. Le propriétaire d’un bancomat facture, en effet, l’utilisation de l’appareil dont il assume les coûts. Votre banque, elle, reste libre de répercuter ou non ces frais sur vous. Force est de constater que, dans ce domaine, la gratuité est de plus en plus rare. Chaque établissement applique ses propres conditions, certains garantissent tout de même plusieurs retraits gratuits avant que des frais ne soient ponctionnés.
Retrait chez Euronet: même tarif
Selon les formules bancaires, les frais de retraits peuvent varier pour les clients d’un même établissement. En revanche, les banques confirment qu’elles répercutent les mêmes coûts quelle que soit la banque tierce où vous retirez de l’argent. Pour autant que le retrait soit effectué avec une carte suisse, en francs suisses et sur territoire suisse.
Est-ce la même chose pour les machines Euronet? Bon à Savoir a voulu en avoir le cœur net. L’entreprise présente dans le monde entier a mis en service plusieurs nouveaux distributeurs en Suisse romande, ces derniers mois. Nous avons fait le test avec une Postcard. Un retrait de 50 fr. au distributeur Euronet situé à proximité de la gare de Lausanne nous a été facturé 2 fr. par PostFinance, comme dans n’importe quel distributeur autre qu’un Postomat.
Gare au taux de change des euros
Pour aller plus loin, nous avons retiré des euros. Le bancomat Euronet affichait certes la mention «pas de commission», mais il nous a proposé un taux de change bien plus défavorable que celui d’un Postomat. «Le client a la possibilité d’accepter le taux de change ou d’annuler la transaction», précise Euronet. Une annulation sans frais.
Geneviève Comby