Ferrero a annoncé le retrait à titre préventif en Suisse de près de 40 produits chocolatés Kinder suspectés d'être responsables d'une série de cas de salmonellose en Europe. Aucun cas n'a toutefois été détecté en Suisse pour l'instant.
L'entreprise italienne publié une liste, disponible uniquement en allemand pour l'instant.
Les produits concernés comprennent notamment des mini oeufs Kinder, des Schokobons et des Kinder Surprise. Ils ne doivent pas être consommés et peuvent être rapportés pour être remboursés.
A la suite de ce rappel préventif, la chaîne Volg a fait retirer mercredi les chocolats des magasins Prima, Landi et Topshop, ainsi que des boutiques de stations-service.
Plusieurs grandes enseignes, comme Migros, Coop ou Aldi, avaient déjà retiré les produits Kinder de leurs rayons. Coop avait même annoncé le rappel de nombreux produits.
Les cas de salmonellose, qui semblent liés aux produits Kinder fabriqués dans l'usine d'Arlon, en Belgique, se multiplient en Europe. Le premier cas a été détecté le 7 janvier au Royaume-Uni et, depuis le 17 février, des infections ont été détectées dans plusieurs pays.
Une porte-parole des autorités sanitaires britanniques a précisé mardi que 63 cas de contamination à la salmonelle étaient répertoriés sur leur territoire.
Côté français, 21 malades avaient été signalés mardi par le Centre national de référence des salmonelles de l'Institut Pasteur, dont 15 ont indiqué avoir consommé les produits Kinder concernés, selon Santé Publique France, qui précise que huit personnes ont été hospitalisées, mais sont rentrées par la suite chez elles. L'âge médian des cas est de 4 ans.
Au total, 105 cas de salmonellose ont été reliés avec une quasi-certitude aux produits Ferrero, a indiqué lundi l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA).