La mite – ou teigne – des vêtements ne perd généralement pas son temps lorsqu’elle a trouvé un foyer à son goût. La femelle pond jusqu’à 250 œufs en deux semaines, donnant naissance à des larves qui dévorent les fibres textiles, en particulier celles d’origine animale (laine, etc.). C’est donc souvent trop tard lorsqu’on aperçoit de petits papillons grisâtres batifoler dans un logement. Il y a fort à parier que vos pulls préférés ont déjà été troués par la voracité des larves.
Efficacité décevante
Différents produits prétendent protéger les garde-robes de ces intrus. Certains sont censés tuer les mites, alors que d’autres visent simplement à les repousser. Pour connaître leur efficacité, Bon à Savoir a soumis huit articles à un laboratoire spécialisé (lire «Les critères du test»).
Le bilan final est pour le moins décevant. Seuls trois produits ont fait ce qu’ils promettaient en exterminant pratiquement tous les papillons. Leur point commun? Ils contiennent un insecticide – transfluthrine ou empenthrine – certes efficace contre les parasites, mais potentiellement nocif pour la santé (lire encadré). Le Neocid Trix et le Finito font également appel à la transfluthrine, mais leur action n’a permis d’en anéantir que respectivement 60% et 35%.
Les performances des autres produits étaient encore plus médiocres. On prête à la lavande un effet répulsif pour les mites, mais cela ne s’est pas confirmé dans notre test. Le sachet de lavande d’Aeroxon 1911 n’a eu aucune action contre les parasites pendant les 24 heures d’essai. Le Antimites au géraniol et au parfum naturel de fleurs d’Orphea n’a pas été radical non plus: environ 10% des teignes ont été repoussées par l’odeur seulement.
Phéromones à la peine
Le Piège pour mites des vêtements de Gesal se distingue de ses concurrents en jouant les appâts sexuels. Des phéromones sont censées attirer les mâles qui se posent sur la bande adhésive pour y rester coller. En théorie, l’idée et séduisante. Mais, en réalité, le laboratoire a constaté que 30% des mâles seulement se laissaient berner. Les autres continuaient à s’accoupler joyeusement. Et le risque, avec de tels pièges, c’est que d’autres mites soient attirées par les phéromones et profitent de s’inviter au festin lorsqu’une fenêtre est ouverte.
En réaction à notre test, Gesal écrit que son piège est uniquement indiqué pour les appartements infestés de mites. L’entreprise estime qu’il est nécessaire d’opter pour une solution chimique si l’on entend éradiquer les parasites. De son côté, Martec, qui distribue les marques Orphea et Neocid Trix, critique la durée de notre test. Selon elle, l’efficacité de ses produits ne peut être évaluée qu’après trois ou quatre semaines. Et d’ajouter que le Neocid Trix agirait en premier lieu contre les œufs et les larves, alors que l’anéantissement des papillons ne serait que secondaire.
Le fabricant du Finito Strip antimites critique également notre procédure qui a consisté à mesurer l’effet après 24 heures. Selon ses propres tests, tous les papillons seraient morts après 72 heures. Quant au distributeur du sachet de lavande Aeroxon 1911, il précise que son article est uniquement destiné à apporter un parfum agréable, mais qu’il n’a pas pour vocation de faire fuir les mites.
Andreas Schildknecht / yng
Les critères du test
Dans une salle de 7 m3, un laboratoire spécialisé a réalisé trois expériences avec 30 papillons (Tineola bisselliella) par produit. Dans la pièce se trouvaient une commode et une armoire remplies de laine mérinos et de farine de poisson. Les agents antimites ont été placés dans la commode. Chaque essai a duré 24 heures. Par la suite, les commodes ont été nettoyées et ventilées. Les produits qui ont atteint moins de 50% de l’effet promis ont reçu une note insatisfaisante.
---------------
Des guêpes pour faire le job
Les mites ne traduisent pas un manque d’hygiène. Elles profitent souvent d’une fenêtre ouverte pour s’infiltrer dans un logement. Si notre test démontre que les principes actifs chimiques sont particulièrement efficaces, ils peuvent aussi être problématiques pour l’homme. Les substances se déposent sur les meubles, sur les murs et se mêlent à la poussière. Ils sont donc inhalés, ce qui peut notamment provoquer des maux de tête chez les personnes sensibles. Voici quelques astuces naturelles pour lutter contre la propagation de mites.
⇨ Les trous dans les vêtements indiquent qu’ils sont infestés par les larves. Les habits touchés doivent être lavés à 60o C, si possible. Ceux en laine doivent être placés au congélateur pendant une semaine. On veillera aussi à bien nettoyer les armoires et les tiroirs, sachant qu’une femelle pond entre 100 et 250 œufs.
⇨ Lorsque le problème persiste, pourquoi ne pas demander l’aide des trichogrammes? Ces minuscules guêpes, inoffensives pour l’homme, sont d’une efficacité redoutable. On trouve
des œufs de trichogrammes collés sur des cartes dans le commerce, notamment sur biogarten.ch ou en pharmacie. Il suffit ensuite de placer les cartes où l’on soupçonne l’invasion de mites. Après l’éclosion, les larves de guêpes mangent les œufs de mites. Le traitement doit être répété pendant plusieurs semaines et les guêpes disparaissent dès qu’elles n’ont plus d’œufs de mites à se mettre sous la dent.