L’arrivée des beaux jours donne envie d’enfourcher à nouveau son vélo. Encore faut-il que celui-ci possède des pneus qui ne se dégonflent pas à tout bout de champ. Nous avons fait tester douze chambres à air d’un diamètre de roue standard de 28 pouces. Lanterne rouge, le modèle de la marque Fischer a perdu 0,9 bar en deux jours après avoir été gonflé à 6 bars. Au bout d’une semaine, la chambre à air avait perdu 1,3 bar. En comparaison, les deux meilleurs produits testés, le AV19 de Schwalbe et le Inner tube for bicycles de Panaracer, ont perdu la moitié moins d’air.
Interpellée, la marque Fischer assure avoir changé de fabricant «en raison de problèmes de qualité». Mais les consommateurs ne peuvent pas s’en rendre compte, puisque l’emballage est toujours le même.
Résistants et moyennement chers
En plus de leur propension à se dégonfler, le laboratoire a effectué différents tests de robustesse sur les chambres à air. Seul le AV19 de Schwalbe a obtenu de bonnes notes à tous ces tests. Ni les bords de trottoir, ni les clous, ni les éclats de verre n’ont représenté de réel danger pour cet article. Avec un prix de 6.40 fr., il se situe dans la moyenne. Le Inner tube for bicycles de Panaracer a obtenu une aussi bonne note globale pour un prix presque similaire (7 fr.). Ce modèle s’est montré plus résistant face aux clous et aux tessons que celui de Schwalbe. Mais moins efficace face à la pression: si on le gonfle trop ou si on crée une surpression en le comprimant, il risque davantage d’exploser.
Le résultat du modèle Qualité & Prix de Coop est étonnamment bon. Lors d’un test effectué il y a sept ans, il avait été relégué à la dernière place (lire «A vos pompes, les cyclistes»). A l’époque, le tuyau avait perdu la moitié de sa pression en 24 heures. Aujourd’hui, la chambre à air contient encore suffisamment d’air après sept jours. En outre, en 2017, le modèle explosait déjà à 10 bars lors du gonflage, tandis que dans ce test, cela ne s’est produit qu’à une pression extrême de 16 bars. Cet article fait désormais partie des trois meilleurs, avec une bonne note générale.
La chambre à air la moins chère du test a été achetée chez Landi. Le produit de Trelago ne coûte que 4 fr. et il est robuste. Il faut toutefois le regonfler plus souvent que les meilleurs produits du test.
Lukas Bertschi / af
Les critères du test
Pour Bon à Savoir, un laboratoire spécialisé a testé douze chambres à air de vélo sur les critères suivants:
1. Perte de pression
Les experts ont gonflé la chambre à air et le pneu à 6 bars, puis ils les ont laissés reposer. Après 48 et 168 heures, ils ont mesuré la pression du pneu.
2. Résistance aux crevaisons
Les experts ont monté la chambre à air sur une jante avec le pneu. Ils ont ensuite appuyé mécaniquement un clou sur le pneu. La force a été augmentée jusqu’à ce que la chambre à air se dégonfle nettement. En outre, les spécialistes ont testé si la chambre à air pouvait être endommagée après un impact avec un trottoir. Pour cela, ils ont monté le pneu sur une jante et simulé un choc. Ils ont commencé à une hauteur de bordure de 10 cm. Puis la hauteur a été progressivement augmentée par paliers de 10 cm.
3. Résistance à l’éclatement
Le laboratoire a testé la pression qu’une chambre à air de vélo peut supporter avant d’éclater.
Bien choisir son casque
Notre rédaction a testé, l’an dernier, la qualité de divers casques pour cyclistes. Voici les trois meilleurs articles encore disponibles:
- Uvex, i-vo cc Mips (149 fr.; Ochsnersport.ch)
- Lumos, Ultra Mip (150 fr.; Brack.ch)
- Landi, Inmold (18.95 fr.; Landi.ch)