A la suite de notre article «Fust: et ça ponctionne» (04/22), vous avez été très nombreux à nous faire part de vos témoignages. A propos de prolongations de garantie appliquées sans l’accord de l’acheteur mais aussi, parfois, pour des factures concernant des appareils jamais achetés. Extraits.
J’ai acheté une machine lave-linge Miele chez Fust (Manor, Vevey) en décembre 2019, mais j’ai dit que je ne voulais pas de prolongation de garantie et n’ai rien signé. Quand j’ai reçu une facture de 140 fr. pour la prolongation j’ai tout de suite téléphoné pour me plaindre. On m’a répondu simplement que, dans ce cas, je n’avais qu’à ne pas payer, comme si ce genre d’erreur arrivait fréquemment. Quelque mois après, j’ai reçu un rappel, sans supplément ni menace. Je n’ai donc pas réagi et j’ai maintenant jeté ces 2 factures. Il me semblait que c’était à Fust de prouver que j’aurais signé pour une prolongation et non pas à moi de clamer le contraire. Je n’aime pas qu’on essaie de me forcer la main.
Nom connu de la rédaction
En 2021, pour le compte de ma mère, très âgée, j’ai annulé un contrat de prolongation de garantie pour un frigo déjà bien âgé lui aussi, et ô surprise, j’ai obtenu un mail confirmant l’annulation de ce contrat. En 2022, quelle n’est pas ma stupéfaction de recevoir une facture pour ce même contrat!! Par inadvertance, j’imagine que beaucoup auraient payé. Heureusement, j’avais conservé le mail de Fust confirmant l’annulation en 2021. je leur ai renvoyé leur facture, avec l’impression de leur propre mail de 2021, et leur ai conseillé de mettre à jour leurs dossiers. J’espère qu’ils se le tiendront pour dit.
On ne peut s’empêcher d’avoir de désagréables arrière-pensées devant ces pratiques comptables étonnantes.
Nom connu de la rédaction
Nous avons reçu deux factures pour des prolongations de garantie le 10 avril dernier. Non seulement nous n’avions pas souscrit à cette prolongation, mais de plus, l’une des factures concerne un congélateur-bahut que nous n’avons jamais acheté.
Nous avons appris grâce à votre article que «la fin des problèmes est proche», et qu’un «dédommagement» pourait être offert aux clients concernés. Nous nous réjouissons de le recevoir, à défaut d’un courrier d’excuse.
Nom connu de la rédaction