Notre corps possède un système de refroidissement naturel, la transpiration. Lors de fortes chaleurs, nos organismes sont mis à rude épreuve pour maintenir une température constante. Résultat, le sommeil devient plus difficile, la digestion ralentit et la perte d’appétit guette.

Pour traverser au mieux les épisodes de canicule, suivez les conseils de Ma Santé. Car l’ombre et une bonne hydratation ne suffisent pas, il est essentiel d’agir aussi sur notre alimentation et de préserver nos nuits autant que possible.

Les repas les plus frais et les plus légers sont à privilégier. Inutile de se priver: volaille, poisson, tofu, lentilles, houmous, fruits et légumes, nous avons fait la liste des ingrédients à favoriser et ceux à éviter pour alléger nos estomacs sous le soleil (lire «Bien manger, y compris pendant l’été»).

Côté sommeil, outre les conseils de routine et les douches tièdes (le froid pousse le corps à se réchauffer et a donc un effet contre-productif), certains aliments favorisent la production de mélatonine, «l’hormone du sommeil», comme les pistaches ou les cerises (lire «Ne laissez pas l’insomnie vous gagner»).

Vous profiterez peut-être aussi des vacances pour tester de nouveaux aliments, en suivant les conseils de notre diététicienne: la couleur de nos menus n’est pas anodine, et leur variété permet de profiter au mieux des différents antioxydants que la nature nous offre (lire «Une palette de couleurs dans notre assiette»).

Comme le sport fait aussi partie de l’équation pour garder la forme, nous avons préparé une sélection de randonnées à l’ombre avec des sentiers au bord de l’eau pour ne pas trop souffrir de la chaleur. Une balade dans chacun des six cantons romands (lire «Des balades pour faire le plein de fraîcheur»)!

Pour les plus courageux qui souhaitent une activité physique estivale plus poussée, vous trouverez tous les conseils sur la meilleure manière de s’hydrater durant l’effort, pour n’en faire ni trop ni trop peu (lire «Plus d’une heure de sport? Buvez!»).

Toute l’équipe de Ma Santé vous souhaite un magnifique été, parés pour le soleil, et vous donne rendez-vous en septembre pour un nouveau numéro.

Pierre-Yves Muller
Rédacteur en chef